Fait d'images

le blog de françois forcadell – l'image dessinée dans l'actualité

Un tour de cochon

21 février 2007 à 11 h 06

vospapiers-couv« Je préfère l’excès de caricature à l’absence de caricature.»

Nicolas Sarkozy, actuel ministre 
de l’Intérieur lors du procès Charlie Hebdo.

Le dessinateur Placid aurait mieux fait de dessiner une caricature de Mahomet plutôt que d’illustrer la couverture d’un livre du Syndicat de la magistrature, dessin pour lequel il vient d’écoper d’une amende de 500 euros.

L’affaire remonte à 2001, et c’est Daniel Vaillant, alors ministre de l’Intérieur, qui avait déposé une double plainte pour diffamation et injure envers la police nationale, ayant cru voir un nez de cochon dans le portrait de policier publié en couverture de Que faire face à la police ? Relaxé une première fois en 2005, Placid et son éditeur (L’esprit frappeur) ont été condamnés lors du procès en appel qui s’est déroulé le 23 novembre 2006. 

Plusieurs initiatives ont été lancées pour soutenir Placid et l’aider à payer son amende.

• Ses confrères se mobilisent et ont lançé un blog de solidarité : Nous sommes tous des cochons ! 

• Un comité de soutien propose de mettre sur ebay des dessins, illustrations, planches originales de collègues dessinateurs et de les vendre au profit du condamné.

Commentaire : dans cette affaire, comme dans celle des caricatures de Mahomet, si les plaignants se reconnaissent dans les dessins c’est donc que les dessins sont ressemblants et il n’y a donc pas diffamation, ni injure, puisqu’ils décrivent la réalité. S’ils ne sont pas comme ça, ils n’ont aucune raison de se reconnaître et de porter plainte. CQFD.