Fait d'images

le blog de françois forcadell – l'image dessinée dans l'actualité

Siné viré de Charlie, suite des suites

24 juillet 2008 à 17 h 40

Les annees charlieA ce jour (24.7.2008) quelques 1900 signatures de soutien à Siné viré de Charlie hebdo par Philippe Val sont venues se rajouter à la pétition initiale de 2000 signatures. Parmi les noms de la première liste on peut remarquer de nombreux confrères mais aussi Nicole Blondeaux, femme de Gébé, celle de Patrick Font ex-complice de scène de Val, et de Isabelle Soulié, ex-femme de Cabu.

La décision de licenciement ne fait d’ailleurs pas l’unanimité dans la rédaction de l’hebdomadaire puisqu’on retrouve dans la pétition les signatures de Willem et Tignous et que, d’après nos informations, les « historiques » du titre Cavanna, Wolinski, ainsi que certains dessinateurs, n’approuveraient pas tout à fait la décision de P. Val

Nul doute que le comité de rédaction du jeudi 24 juillet risque, pour une fois, d’être animé.

Delfeil de Ton, ancien de Charlie hebdo, le « vrai », prend lui aussi position dans un billet publié sur le site de l’Obs à propos de la mainmise de P. Val sur le journal (extrait) :

«Dans notre monde libéral, les idées finissent toujours par appartenir à ceux qui ne les trouvent pas.»

La sentence de M. Philippe Val, penseur contemporain, figurait donc en couverture du numéro 1 du nouveau «Charlie-Hebdo». En 2004, lorsque parut un livre, «Les Années Charlie, 1969-2004», qui prétendait retracer l’histoire du journal, cette couverture y fut republiée sur une pleine grande page mais la sentence n’y figurait plus. Le court texte, dans lequel elle se trouvait, avait été supprimé. C’est ainsi qu’on fait l’histoire, au nouveau «Charlie-Hebdo».

C’est pourtant la pensée la plus juste du penseur contemporain mais c’est aussi que le penseur, qui n’a pas trouvé cette idée qui s’appelle «Charlie-Hebdo», pas plus qu’il n’a trouvé cette idée d’appeler un journal «Charlie», cette idée lui appartient aujourd’hui grâce au monde libéral où il navigue avec une si remarquable aisance.

Ces choses, je n’avais jamais pris la peine de les dire. Je me soucie de ce Charlie-Ersatz comme d’une guigne, je ne le lis pas. DDT. »

Plantu - L'expressPlantu, lui, consacre sa page de L’express à l’affaire avec un dessin à la Siné où l’on voit un Philippe Val affublé d’un brassard qui botte le cul de Siné et surmonté de la légende « Charlie le journal où on peut tout se permettre même virer un dessinateur ». A voir en grand format sur le site de soutien.

A noter sur le même site la chronique hebdomadaire de siné qui n’a pas été publiée par Charlie mais que plusieurs sites Internet, dont le Nouvelobs.com, diffusent. Siné y expose sa version de l’affaire et parle notamment de Charb, rédacteur en chef adjoint de Charlie qu’il considérait jusqu’alors comme son « neveu » et qui a pris fait et cause pour P. Val.

Autre personnalité à avoir apporté son soutien à P. Val, Bernard Henri Levy, le philosophe, qui dans un grand article alambiqué publié dans Le Monde (23.7.2008) justifie l’antisémitisme supposé du texte de Siné.

A suivre.

le site de soutien à Siné