Fait d'images

le blog de françois forcadell – l'image dessinée dans l'actualité

Cabu toujours

3 octobre 2008 à 9 h 31

 

Cabu reporter-dessinateur Les années 80Dans toute cette floraison de titres consacrés aux dessinateurs de Hara-Kiri et de Charlie Hebdo on a failli oublier de citer Cabu reporter-dessinateur Les années 80 paru en septembre 2008. Cet album de 208 pages est la suite directe de Cabu reporter-dessinateur Années 70 publié l’an passé, toujours par les Editions Vent d’Ouest (Glénat).

Collection Intégra. Format : 228 x 323 mm. Prix public : 17.99 €

Présentation de l’éditeur : 

« Pour Cabu, les années 80 sont les années Mitterrand. Élu en 1981 à la tête de la France des beaufs en lieu et place de Coluche, son compagnon d’humour (que Cabu et Charlie Hebdo soutenaient aux présidentielles de 1981), l’Hexagone découvre les nouveaux beaufs, de gauche, mais avec tous les défauts de la droite. Avec en prime l’horrible rallye Paris-Dakar, que Cabu dénonce depuis cette époque. Et Cabu trouve un leader officiel aux beaufs, Roger Hanin, l’authentique beau-frère de Mitterrand.

L’humour est au rendez-vous de ce livre. Cabu délaisse peu à peu les reportages en BD de Charlie Hebdo pour les dessins d’humour mordant du Canard enchaîné. L’occasion de mettre en scène les amis et les ennemis du président, Jack Lang, Fabius, Rocard, Le Pen, Chirac, Giscard… Tous prêts à prendre sa place.

Mais les années 80 sont aussi les années Dorothée. Le dessinateur subversif de Charlie Hebdo devient la vedette des enfants. Une activité parallèle pas si innocente que cela, comme le prouve les pages reprises dans ce livre. Sa présence sur le petit écran ne l’empêche pas de flinguer la nullité de la télé, il devient un observateur privilégié pour Télérama, ce qui lui vaudra les foudres de Jacques Martin, mais certaines des plus belles pages de bande dessinée de cet artiste complet.