Fait d'images

le blog de françois forcadell – l'image dessinée dans l'actualité

Valse avec Gaza

10 janvier 2009 à 12 h 09
© Casterman – Arte.

© Casterman – Arte.

La projection du film dessiné Valse avec Bachir de Ari Folman fut un des grands événements du dernier festival de Cannes (avec la montée des marches de l’équipe de Charlie hebdo en smoking venue présenter le documentaire C’est dur d’être aimé par des cons !, histoire de la publication des caricatures sur Mahomet).

Valse avec Bachir raconte la reconstitution des souvenirs du réalisateur  engagé dans l’armée d’Israël à 17 ans et qui participa en 1982 à la guerre du Liban. Un conflit marqué par le massacre du camp de réfugiés de Sabra et Chatila où les milices chrétiennes libanaises exécutèrent, en représailles à l’assassinat de leur leader Bachir Gemayel et sans que l’armée israélienne ne s’interpose, des centaines de civils palestiniens (on voit les images réelles à la fin du film). 

Casterman et Arte éditions en publient le 14 janvier 2009 (source ActuBD.com) une adaptation en bande dessinée. Un album de 150 pages réalisé à partir des images du long métrage et supervisé par Ari Folman et son directeur artistique David Polonsky. Une publication en pleine actualité avec l’opération militaire israélienne toujours en cours sur le territoire palestinien de Gaza.

Les neuf premières pages sont visibles sur le site de France 5  dans la rubrique Les rencontres de la BD.

Le site officiel du film sorti dans les salles le 25 juin 2008.