Fait d'images

le blog de françois forcadell – l'image dessinée dans l'actualité

Couverture, sexisme et réunification

12 mars 2009 à 17 h 54

normandie-magazineLa couverture du dernier numéro de Normandie Magazine a fâché Corinne Féret, vice-présidente du Conseil régional de Basse-Normandie qui trouve le dessin de Jean-Paul Vomorin « complètement déplacé et hors propos », et  écrit dans un courrier adressé à la rédaction :

« En reléguant la Femme au rang de trophée à conquérir pour celui qui fera monter le plus haut les enchères, ce dessin conforte une représentation stéréotypée, sexiste et dégradante dont sont victimes les femmes. On aurait pu espérer qu’une telle image serait un lointain souvenir en 2009 ! ».

Sur son site, la rédaction exclusivement composée de femmes, a demandé à ses lecteurs de s’exprimer sur le sujet. Parmi les réactions, celle de l’auteur du dessin :

« Une Une qui fait réagir c’est idéal pour entamer un débat… (sur la censure par exemple). Heureusement (pour moi et) pour cette lectrice que je n’ai pas dessiné les images des scènes suivantes… »

et celle de Laurent Deloire, caricaturiste, qui écrit :

« Madame la vice-présidente, c’est juste un dessin, de l’humour, un peu de sourire. On aime ou on n’aime pas, tout cela est très subjectif.

Je pense qu’il y a beaucoup plus d’énergie à consacrer dans votre domaine, la politique, pour faire évoluer la condition féminine, que de s’attarder sur un dessin et de vous immiscer dans le choix d’une rédaction. Même si la tendance actuelle est au mélange des genres.

De mon côté en tant que dessinateur, je me réjouis que des magazines choisissent l’illustration pour leurs Unes. Un combat aujourd’hui à mener, redonner à l’humour sa place et ne pas tout déformer sous couverts de causes certes légitimes, mais dans ce cas totalement déplacées. »

Merci à mon correspondant de La Meignanne.