Fait d'images

le blog de françois forcadell – l'image dessinée dans l'actualité

Pierre Kroll dessinateur en Belgique

18 mars 2009 à 19 h 08

L’excellent site ActuaBD.com spécialisé dans l’actualité de la bande dessinée publie un long entretien de Nicolas Anspach avec le dessinateur de presse Pierre Kroll.

Extrait de l’introduction et de l’entretien: « Peu connu en dehors de la Belgique francophone, Pierre Kroll est l’une des personnalités incontournables de sa communauté. Dessinateur de presse humoristique et caricaturiste, il est officie tous les jours dans le quotidien belge Le Soir et hebdomadairement dans Télé Moustique et dans l’émission politique Mise Au Point diffusée à la télévision publique belge. »

Pierre Kroll - Ca ne s'arrange pas...[…] « Nicolas Anspach : N’avez-vous pas parfois envie de travailler pour un pays moins compliqué du point de vue institutionnel et politique ?

Non. La politique belge m’intéresse beaucoup. Lorsque vous aimez jouer aux dames, c’est plaisant de passer aux échecs. Lorsque l’on aime quelque chose, on va forcément vers quelque chose plus compliqué. J’ai beaucoup de plaisir à chroniquer la politique belge. Par contre, elle ne m’internationalise pas ! Les actualités belges n’intéressent pas les autres pays. Certains journaux, comme par exemple Courrier International, ont des accords avec Le Soir pour reprendre mes dessins. Je suis donc un peu publié à l’étranger. Mais curieusement, ils reprennent des dessins sur Nicolas Sarkozy. Ils ne s’intéressent pas à mon travail sur la Belgique. A la limite, ils vont utiliser un dessin d’un espagnol ou d’un américain pour illustrer un article sur mon pays. Je suis donc dans un système qui m’enferme ! D’un point de vue économique, c’est regrettable. Si je travaillais en France, avec le même taux de pénétration médiatique et les ventes d’albums qu’en Belgique, je gagnerais fort bien ma vie. » […]

Illustration : la couverture de Ça ne s’arrange pas…
recueil des dessins de Pierre Kroll publiés en 2008. Éditions Luc Pire.