Fait d'images

le blog de françois forcadell – l'image dessinée dans l'actualité

Le dénommé Val à France Inter

9 avril 2009 à 8 h 04

sine-hebdo-val-tragiqueL’annonce « prématurée » de la nomination de Philippe Val à la tête de France Inter lui a peut-être coûté une belle promotion. Son ami Jean-Luc Hees choisi par Nicolas Sarkozy et adoubé par le CSA a déclaré : « Philippe Val est mon ami, mais l’amitié est un mauvais critère pour effectuer des nominations » (cité par Le Monde).

Nommé ou pas, la rumeur aura fait des dégâts. Ainsi, on a pu lire dans la presse des trucs aussi invraisemblables que « c’est Philippe Val qui aurait soufflé le nom de Hees à Sarkozy », « que Philippe Val est un ami de Carla Bruni ». Vilenies qui n’avaient, d’après lui, pour but que de lui nuire mais qui pourraient aussi entamer sérieusement la réputation d’indépendance d’un directeur de journal satirique. 

Mais ce qui semble avoir fait le plus de dégâts ce sont les dénégations du supposé récipiendaire à l’AFP quand il niait mollement vouloir accepter ce poste.

Autre problème, le silence qu’il a gardé vis à vis de la rédaction de Charlie 2€ Hebdo. Une rédaction qui, convoquée suite à la parution de ces annonces pour une réunion exceptionnelle, n’a rien trouvé à dire, ni à redire sur cette affaire (en dehors d’une mise au point de Val et d’un dessin ironique de Charb annonçant que Val était nommé à la tête de Siné Hebdo).

Siné Hebdo justement qui lui s’est beaucoup amusé de la situation en parodiant la fameuse Une du Professeur Choron (en illustration).

Il ne reste plus qu’à attendre la prise de fonction de Jean-Luc Hees à Radio France au mois de mai et à scruter la liste de ses nominations ou… des nouvelles émissions.