Fait d'images

le blog de françois forcadell – l'image dessinée dans l'actualité

La méthode à Cabu

11 avril 2009 à 11 h 22

La méthode à cabu pour apprendre à dessinerCabu est un dessinateur formidable. Un talent que personne ne lui conteste. Virtuose du trait et de la caricature, il aime aussi partager sa passion pour le dessin. Après Récré A2 où il apprenait aux enfants à transformer un cafetière en profil de Mitterrand, après le livre « Le monde des images » (avec des textes hermétiques de Laurent Gervereau), il publie aujourd’hui un hors série à Charlie Hebdo  intitulé « La méthode à Cabu pour apprendre à dessiner ». 

Cabu rend hommage à sine

Si vous passez l’indigeste édito de Philippe Val – qui réussit à citer dans un seul texte, Villon, Freud, Descartes, Chopin, Jean-Luc Godard, Paul Valery et Roland Barthes -, vous vous amuserez de voir comment Cabu parle de la caricature des femmes, de la ressemblance, de la facture d’un dessin. Il nous apprend aussi comment dessiner des personnages aussi différents que Sarkozy, Ségolène Royal, Johnny Hallyday, Bayrou, Roselyne Bachelot, ou Raffarin. Mais, comme le souligne Philippe Val dans son introduction «pour dessiner comme Cabu, il faut être Cabu», CQFD. Le tout est largement illustré de dessins parus dans Charlie.

Détail amusant, Cabu raconte une anecdote qui a longtemps fait les délices de la profession et qui concerne… Siné (ci-contre). Le hors série se termine par une citation d’un texte de Henri Bergson sur la caricature retranscrite par le père de Cabu, Marcel Cabut.

Cabu apprend à dessiner Sarkozy

En vente chez les marchands
de journaux. 6 €.

 

 

Illustration : Comment dessiner Nicolas Sarkozy,
dessin extrait du hors série 
« La méthode à Cabu pour apprendre à dessiner ». © Cabu.