Fait d'images

le blog de françois forcadell – l'image dessinée dans l'actualité

Florent Chavouet au Japon

16 avril 2009 à 18 h 44

Tokyo Sanpo de Florence ChavouetLe dessin de reportage est un exercice subtil. Il faut montrer ce que l’on voit et raconter ce que l’on montre. Le regard du dessinateur a l’avantage de faire des choix et la traduction graphique de ces choix l’oblige a aller à l’essentiel. Du grand art.

Quelques dessinateurs excellent dans ce genre, Cabu, même s’il en fait moins aujourd’hui, Willem, Tignous, Dupuy & Berbérian, Catherine Meurisse, Noëlle Herrenschmidt, il y a eu aussi Bernar, et encore quelques autres tout aussi talentueux.

Florent Chavouet est de ceux-là. De plusieurs séjours au Japon il a rapporté de nombreux carnets de croquis qu’il a réunis dans Tokyo Sanpo. Un album de 206 pages, toutes en couleurs, présenté ainsi par son éditeur Philippe Picquier : « Voici un guide de voyage dans Tokyo qui ne ressemble à aucun autre ! Partir à la découverte de Tokyo, le nez au ras du trottoir et l’œil à l’affût, arpenter le bitume à hauteur d’homme et saisir les instants fugitifs, saugrenus et si caractéristiques dans leur étrangeté de la capitale du Japon. Avec pour seuls outils et compagnons les plus fidèles, une bicyclette, une chaise pliante de pêcheur, et bien sûr des crayons de couleur.

Chaque chapitre s’organise autour d’un quartier, avec sa carte et son koban, autrement dit son commissariat, aux architectures plutôt délirantes.Un humour décapant et un coup de crayon talentueux qui nous entraînent dans un Tokyo surprenant au gré d’une humeur vagabonde et d’un esprit curieux. »

On peut aussi découvrir toute l’œuvre de ce jeune auteur sur son site et son blog

Le blog de Florent Chavouet