Fait d'images

le blog de françois forcadell – l'image dessinée dans l'actualité

Philippe Val, écoutez la déférence

29 avril 2009 à 19 h 16

sine-hebdo-val-tragiqueC’est officiel ou presque, Philippe Val patron et directeur de Charlie 2€ Hebdo serait nommé par son ami Jean-Luc Hees, lui-même choisi par Nicolas Sarkozy pour prendre la direction de Radio France, à la tête de France Inter. Il prendrait ses fonctions le 23 mai.

Une belle promotion pour cet ancien complice de scène de Patrick Font qui, en quelques années, est passé du statut d’artiste de variété iconoclaste au poste de directeur d’une grande radio de service public, non sans avoir pendant ce laps de temps racheté en viager le titre de Charlie Hebdo et en avoir fait, surtout à son profit, une affaire florissante (jusqu’à l’arrivée de Siné Hebdo).

On peut aussi féliciter Charb qui ces derniers temps avait été promu directeur adjoint de la rédaction de Charlie et qui devrait tout naturellement prendre la succession de Philippe Val à la tête de l’hebdo.

Question cruciale : Philippe Val pourra-t-il rester propriétaire et actionnaire principal de Charlie (avec Cabu) tout en dirigeant France Inter. Ces derniers temps le bruit courait que Charb était devenu actionnaire de la société éditrice du journal. En tout cas la transition se préparait.