Fait d'images

le blog de françois forcadell – l'image dessinée dans l'actualité

Val à France Inter, suite du feuilleton

9 mai 2009 à 19 h 15

Extrait d’un article de Libération (7.5.2009)  signé Raphaël Garrigos et Isabelle Roberts consacré à « Jean-Luc Hees, le fou du roi Sarkozy ?» 

charlie-leche-cul[…] L’oreille de Philippe Val

Le désormais président de Radio France a-t-il l’oreille du patron de Charlie Hebdo ou bien est-ce l’inverse ? Toujours est-il que Philippe Val devrait être le prochain patron de France Inter, navire amiral de Radio France, scellant ainsi le sort de l’actuel directeur Frédéric Schlesinger. «Je confirme, a déclaré plaisamment Hees au CSA qui l’interrogeait à ce sujet, Philippe Val est mon ami.» Les deux compères se connaissent de longue date : Hees a embauché Val sur Inter, Val a confié des chroniques à Hees dans Charlie Hebdo. Des potes, quoi. Voilà pour la version officielle; l’officieuse dit que c’est Nicolas Sarkozy qui a lui-même décidé du sort de Val à France Inter. Voire qu’il aurait d’abord eu l’idée de confier la station publique au directeur de Charlie Hebdo puis celle de mettre Radio France entre les mains de Hees. […]

À noter aussi la réponse de Charb (ci-dessous) interrogé par un internaute au cours d’un « chat » organisé par le quotidien 20 minutes autour de l’excellent livre «Éternuer dans le chou-fleur» qu’il vient de publier avec Antonio Fischetti (Éditions Les Échappés). 

« Quelques questions aux journalistes de Charlie: Votre boss à France Inter, c’est vrai? Tant mieux? Que pensez-vous de l’affaire Siné ? Charlot

Charb : si c’est vrai, merci de nous avertir. Si c’est faux aussi. On ne sait pas si on doit acheter des petits-fours pour le pot de départ ou non, c’est chiant. En tout cas, on a repéré un modèle de vélo d’intérieur comme cadeau. Antonio a déjà acheté le Champagne, on attend un mot pour le mettre au frais ou le boire immédiatement. De toute façon, il sera bu. »

Partira, partira pas ? D’après certaines sources plusieurs rédacteurs et dessinateurs réfléchiraient au rachat des actions que Philippe Val détient dans la société éditrice de Charlie 2€ hebdo.

Illustration : une langue anonyme sur la Une du n°881 de Charlie 2€ Hebdo dessinée par Charb.