Fait d'images

le blog de françois forcadell – l'image dessinée dans l'actualité

Où l’on reparle de Philippe Val sur ce blog alors qu’on pensait ne plus avoir à le faire

22 juin 2009 à 16 h 02

Première mesure de Philippe Val à France Inter dont il a été nommé directeur : le retrait de la revue de presse du matin à Frédéric Pommier qui en avait la charge depuis septembre 2008.

Val lisant Siné hebdo

Selon le tract de l’intersyndicale snj, snj-fo, snj-cgt, Sud  de Radio France qui relate l’histoire, Val – alors qu’il n’était pas encore nommé à son poste – aurait, devant témoins, fait le reproche  à ce journaliste de citer Siné Hebdo dans sa revue de presse et de ne pas citer Charlie Hebdo.

Cette affaire permet de se poser la question de la double casquette de Philippe Val, dans le privé toujours actionnaire (40%) de Charlie (même si ses actions ont été « gelées ») et co-propriétaire des locaux, et sa fonction de directeur dans une radio publique. Qui va défendre les intérêts de qui ?

illustration : Photo montage anonyme circulant sur le web

Suite (Mise à jour 16h45)

Interrogé par l’AFP, Philippe Val, qui a pris la direction de la radio le 18 juin, a aussitôt démenti.

“Evidemment Frédéric Pommier reste avec nous, il n’est ni licencié, ni remercié. C’est un garçon qui a du talent (…) Simplement j’ai d’autres projets pour la revue de presse”, a-t-il dit ajoutant être en train de travailler sur des propositions “pour qu’il soit plus visible à l’antenne”.

Comme Val démentait il y a quelques semaines qu’il allait être nommé à france Inter.