Fait d'images

le blog de françois forcadell – l'image dessinée dans l'actualité

Siné Hebdo, la suite

11 mars 2010 à 9 h 43

Dans son numéro 79 (10 mars 2010), Siné Hebdo lance un appel à ses lecteurs pour le soutenir financièrement et l’aider ainsi à traverser la mauvaise passe de diffusion qu’il connaît actuellement. Une situation que l’hebdomadaire n’est hélas pas le seul à connaître puisque la baisse des ventes touche en France l’ensemble des publications liées à l’actualité.

Cependant pour un journal totalement indépendant, sans publicité, ni gros actionnaire, comme Siné Hebdo, la moindre variation d’audience déséquilibre la trésorerie et fragilise l’entreprise de presse.

L’hebdomadaire reste malgré tout une réussite exemplaire. Lancé en 2008 en réaction au renvoi de Siné de Charlie Hebdo par Philippe Val, il fait désormais jeu égal dans la moyenne des ventes et après seulement 18 mois d’existence, avec son concurrent direct Charlie Hebdo relancé en 1992. Un titre qui rencontre d’ailleurs les mêmes difficultés, mais aggravées par une forte chute des ventes de 2008 à 2009.

Pourtant le public de la presse satirique existe bel et bien et ces journaux ont réussi dans le passé à atteindre des scores de vente qui allaient bien au-delà des chiffres actuels.

L’équipe de Siné Hebdo se mobilise donc autour de Siné, le « patron », de Catherine Sinet, sa rédactrice-en-chef, pour mieux faire connaître son travail rédactionnel et expliquer à ses lecteurs qu’un bon journal, une saine gestion ne suffisent pas à pérenniser un titre.

Plus de détails et l’intégralité du texte de Siné sur le site de Siné Hebdo.