Fait d'images

le blog de françois forcadell – l'image dessinée dans l'actualité

Maison des exilés

7 avril 2010 à 9 h 24

Message envoyé par Myriam Djebli, rédactrice en chef de L’œil de l’exilé :

« La Maison des journalistes, qui accueille depuis 8 ans des journalistes dissidents demandeurs d’asile, vous invite à participer à un événement exceptionnel qui aura lieu les 28 et 29 avril prochain devant la Mairie de Paris.

Parmi les très nombreux confrères réfugiés sur notre sol, on compte bien entendu des dessinateurs de presse auxquels nous avons décidé de rendre un hommage particulier cette année.

Pendant ces deux journées, trois d’entre eux, Samuel Daina, Adjim Danngar et Ahmed Mesli, vont se lancer dans une performance artistique originale, réaliser une fresque de 2 m x 5 m sur le parvis de l’Hôtel de ville. Le thème de ce dessin géant : la liberté de la presse dont la 20ème Journée internationale est prévue pour le lundi 3 mai.

Nous invitons tous les dessinateurs de presse à venir apposer symboliquement leur signature sur cette œuvre. Un espace leur sera réservé, afin de soutenir concrètement le combat des dessinateurs et caricaturistes réfugiés en France et mettre à l’honneur une profession dont ne saurait se priver la presse dans son ensemble.

Rendez-vous le jeudi 29 avril à 11h30 pour manifester votre solidarité avant l’inauguration de cette fresque à 12h00 par Anne Hidalgo la première adjointe, en présence des médias. »

Contact : œil.exile@wanadoo.fr