Fait d'images

le blog de françois forcadell – l'image dessinée dans l'actualité

Le dessin de presse (ré) animé

22 avril 2010 à 8 h 41

Les sites Internet de l’EIRIS et Caricatures & Caricature annoncent l’attribution du Prix Pulitzer du dessin de presse à Mark Fiore. La particularité de ce dessinateur américain est de mettre en ligne ses dessins depuis 1995, et d’y ajouter des animations.

Comme l’écrit Guillaume Doizy, (cité par l’EIRIS) dans son livre « Dessin de presse et Internet » (EIRIS-UBO) :

« L’animation par rapport au dessin satirique traditionnel constitue un réel apport avec ses jeux sonores (voix, bruitages, musique), la possibilité d’une narration construite sur une introduction, un développement et une chute percutante et souvent drôle. Klaus Stuttman et Mark Fiore innovent en proposant des animations interactives. L’internaute doit cliquer sur certains éléments de l’image pour découvrir la suite, ce qui rappelle sans aucun doute les cartes à système du début du XXe siècle ! Comme l’explique Mark Fiore, lassé par les limites du cartoon traditionnel, « while I still begin each cartoon by following the news, taking notes and sketching cartoon ideas, I now have color, motion, music and sound effects all at my disposal. Done correctly, an animated political cartoon can reach inside someone’s brain and grab just the right spot ».

À noter aussi que l’application de Mark Flore créée pour les iPhone Apple a connu quelques déboires. Selon 20minutes.fr :

« Apple a invoqué les restrictions concernant la satire de personnages publics, figurant à la section 3.3.14 de l’accord de licence des développeurs. Ce n’est pas la première fois qu’Apple se permet de censurer du contenu : on se souvient notamment des problèmes de liberté de la presse posés à la suite de l’affaire du magazine Stern. Mais ce rejet a suscité un tel émoi qu’Apple a fini par demander à Mark Fiore de resoumettre l’appli initialement rejetée. »

Illustration : capture d’écran du site personnel de Mark Fiore