Fait d'images

le blog de françois forcadell – l'image dessinée dans l'actualité

Pitié pour Wolinski !*

14 décembre 2010 à 23 h 30

Le cul fait-il toujours vendre ? C’est ce que l’éditeur de « La sexualité des Français » (co-édition Glénat/Drugstore-Arte) a du se dire en réunissant dans 368 pages quelques-uns des nombreux dessins que Wolinski à réalisé sur ce thème tout au long de sa carrière.

On retrouve dans cet album du « bon » Wolinski de ses débuts, celui qui savait s’amuser de l’air du temps, Wolinski inventeur d’une écriture graphique (qui doit aussi un peu à Bosc), le Wolinski d’avant, léger et iconoclaste. Avant qu’il ne s’infeode au parti communiste en faisant du dessin politique pour L’Humanité, avant qu’il n’accepte la légion d’honneur attribuée par Jacques Chirac croisé dans un palace à La Réunion. Avant qu’il ne renie Siné qui l’avait publié dans L’Enragé et qui avait signé en 1969 la préface d’un de ses premiers albums, et avant qu’il ne devienne un amoureux transi et inconditionnel de Philippe Val, ce phare de la pensée moderne.

Georges Wolinski, 76 ans, le dit lui-même « nous avons fait mai 68 pour ne pas devenir ce que nous sommes devenus », heureusement, il nous reste ses dessins d’époque.

D’après l’éditeur « Une émission de télévision sur le thème de la sexualité et le dessin d’humour, axée sur le parcours et le travail de Wolinski, sera proposée au moment de la sortie de l’album par la chaîne Arte. »

* Titre d’un album de Wolinski paru en janvier 2010 chez Glénat/Drugstore.

En 2009, Siné à ouvert la voie avec son album « 60 Ans de Siné » (Hoëbeke), Cabu l’a suivi avec « Tout Cabu » (Les Arènes), il ne manque plus maintenant qu’un bel album consacré à Willem.