Fait d'images

le blog de françois forcadell – l'image dessinée dans l'actualité

Quelques livres…

27 janvier 2011 à 13 h 47

André Igual

Il y a quelques années, les amis d’André Igwal publièrent le n°1 de « L’André Igwal – le journal qui sort que lorsque André Igwal meurt », aujourd’hui les mêmes publient « L’Ara Guindé » (anagramme de son vrai nom André Igual) « feuille hebdomadaire d’humour affligeant » qui rassemble les pages du journal que le chroniqueur de Fluide glacial publia en 1998.

L’album illustré de nombreux dessins est édité à 300 exemplaires par Les Ateliers du Tayrac (66, rue Julien Lacroix 75020 Paris).

Une belle façon de célébrer la mémoire de cet amateur de mots, disparu en 2000, mais aussi de dessins d’humour et de dessins animés puisqu’en 1974  il créa avec Marc Caro et Jean-Pierre Jeunet la revue Fantasmagorie entièrement dédiée à cet art.

En illustration le dessin de Jean Solé qui figure en couverture de l’album.

Crise au Sarkozistan

Les acheteurs de 3 exemplaires du livre Crise au Sarkozistan, préface de Daniel Schneidermann (et sans doute l’auteur), peuvent recevoir 4 cartes de vœux (!) du dessinateur Mor qui illustre aussi le livre. Premier titre édité par le site « Arrêt sur Images.net », ce livre avec plus de 20 000 exemplaires vendus – exclusivement sur Internet – est en passe de devenir un vrai succès éditorial.

En illustration un des dessins de Mor pour « Crise au Sarkozistan ».

Marcel Keuf

Charb ne dort peut-être jamais ? Entre sa production abondante dans Charlie Hebdo, la direction du journal, les visites aux banques, ses voyages à travers le pays, sa présence dans divers colloques, débats et expositions, il trouve le temps de publier assez régulièrement un nouvel album. Le dernier qui vient de paraître a pour titre Marcel Keuf le flic et rassemble les strips publiés dans le mensuel Fluide glacial.

Il est publié aux éditions Les Échappés-Charlie Hebdo.

L’auteur annonce sur Facebook  qu’il dédicacera l’album le vendredi 4 février 2011 à « l’Arbre à Lettres République », 33 bd du Temple, 75003 Paris, à partir de 18 h 30.