Fait d'images

le blog de françois forcadell – l'image dessinée dans l'actualité

Jacques Faizant ressucité (ou presque)

15 mars 2011 à 0 h 02

Caricatures & caricature.com annonce un site Internet dédié au dessinateur Jacques Faizant (1918-2006). Créé par Guillaume Doizy, qui a eu accés à de nombreux originaux, il passe en revue les différentes facettes de la carrière du dessinateur, des premiers dessins aux dessins politiques en passant par les dessins d’humour. Le site propose aussi une video sur Faizant et divers courriers qui lui ont été adressés (Jean-Luc Godard, Gébé, le général de Gaulle). Seul regret les légendes des dessins d’humour qui ne sont pas toujours lisibles.

Sa biographie rappelle sa collaboration au Figaro et les circonstances de son « départ » :

« À partir du 1er septembre 1960, il devient dessinateur politique dans Le Figaro dont son trait ne tarde pas à devenir un des emblèmes. Quarante ans plus tard (29 novembre 1999), il est relégué aux pages intérieures du journal, puis est définitivement écarté du quotidien le 3 octobre 2005 à l’occasion d’un changement de formule et de format. « [Il] avait du mal à dessiner parce qu’il était fatigué et malade […] C’est à ce moment qu’on a décidé d’un commun accord de mettre un terme à sa collaboration, ce qui pour nous était une perte immense » (Yves Thréard, directeur adjoint de la rédaction, cité par le Nouvel Observateur en ligne). »

Jacques Faizant est décédé quatre mois après avoir cessé de dessiner pour Le Figaro.

Dans le livre autobiographique « L’œil à la main » (Stock, 1977) il répondait à Gilles Plazy qui l’interrogeait :

« Je ne veux qu’écrire et dessiner, écrire et dessiner, écrire et dessiner. Jusqu’à ce que ma main tremble trop. Je n’ai encore jamais connu un dessinateur de presse qui prenne sa retraite. »

En illustration dessin couleurs de Jacques Faizant © (cliquer sur l’image pour l’agrandir).