Fait d'images

le blog de françois forcadell – l'image dessinée dans l'actualité

Blachon, encore, encore

24 mai 2011 à 18 h 19

« Roger Blachon fut un formidable dessinateur, un humaniste, un poète, un rêveur, un voyageur d’une curiosité inouïe. Doté d’un humour contemplatif et décalé, sa création est mise en exergue par une palette colorée étonnante et parfois révélée en grand format. Cynique mais jamais amer, Blachon s’est perfectionné dans ce dessin d’humour sans parole ou juste souligné d’une phrase laconique, inspiré par ses pères spirituels : Dubout, Crumb et Blondin.
L’imaginaire débordant, ses recherches, son perfectionnement, son lyrisme artistique, la poésie des couleurs, l’élégance du trait de plume révèlent, avec tendresse toujours, avec impertinence parfois, les mondes de Blachon. Du message direct à la symbolique des images, Blachon nous montre en douceur la vénalité, la mesquinerie, l’absurdité, la faiblesse, l’amour, le rêve de l’homme et du surhomme… »

Ces quelques lignes sont extraites de la présentation de la grande exposition « Blachon – Ses mondes » organisée au Palais des Arts et à L’Espace culture de Marseille, du 17 juin au 18 septembre 2011.

À cette occasion un ouvrage « Blachon – Ses mondes » sera édité par l’Association Regards de Provence révélant plus de 150 dessins sur ses mondes onirique, poétique, naturaliste, vinicole, érotique, sportif et éclectique, accompagnés de maximes. Prix public : 35 €.

Palais des Arts, 1 place Carli, 13001 Marseille.