Fait d'images

le blog de françois forcadell – l'image dessinée dans l'actualité

Casse-toi pov’censure

12 septembre 2011 à 9 h 15

L’information est déjà mentionnée sous le titre “Censure médiatique” sur la fiche Wikipedia de Rémi Delatte, maire UMP de la ville de St-Apollinaire :

“Le 10 septembre 2011, il interdit à la chaîne de télévision France 3 de tourner un reportage sur le jeu « Casse-toi pov’con » nommé d’après la célèbre phrase de Nicolas Sarkozy. Ce jeu devait être présenté à l’occasion du festival Ludimania dans sa commune de St-Apollinaire. Il menace également les organisateurs du festival de retirer la subvention de la Mairie dont ils bénéficient si ceux-ci maintiennent la séance de dédicace prévue avec les auteurs du jeu.”

Le jeu a été créé par Ludovic Maublanc et illustré par Martin Vidberg qui raconte cette censure sur son blog L’actu en patates. Extrait :

“J’espère que vous n’êtes pas trop nombreux à avoir fait le déplacement à Saint-Apollinaire pour la dédicace et la présentation du jeu Casse-toi pov’con, finalement interdit par la mairie. J’ai essayé de dédicacer clandestinement dans les allées mais, forcément, j’étais un peu plus difficile à trouver. Apprenant cet épisode de censure invraisemblable qui me semble d’un autre temps, les journalistes de France 3 sont repartis caméra sous le bras sans, à ma connaissance, avoir tourné la moindre image de la manifestation. Ils ont promis de ne pas se laisser faire. J’ai hâte de connaître la suite.”

Le jeu est édité par Cocktail games et disponible sur le site Philibert.