Fait d'images

le blog de françois forcadell – l'image dessinée dans l'actualité

Quino n’a pas encore la Légion d’Honneur

5 décembre 2012 à 10 h 17

De nombreux médias indiquent que le dessinateur argentin Quino aurait reçu la Légion d’Honneur des mains d’Aurélie Filippetti, or ce sont bien les insignes d’Officier de l’ordre des Arts et Lettres qui lui ont été remis le 1er décembre 2012 durant le dernier Salon du livre de jeunesse de Montreuil, comme l’indique le site Internet du ministère de la Culture qui publie par ailleurs l’intégralité du discours de la ministre. Extrait de l’allocution :

« Toute la France vous connaît, vous aime : tant de vos albums ont circulé entre nos mains, tant de rires, de sourires, de réflexions avons-nous eu en vous lisant au fil des années. Mafalda fait partie de notre vie. Elle est, au fond, la petite fille libre et affectueuse, insolente et tendre, au coeur frais et déjà lucide que nous aimerions avoir ou que nous aimerions être. Cette fillette est inscrite à jamais dans notre existence, dans notre imaginaire. Ce n’est pas une héroïne, c’est une amie, qui nous dit, avec son intelligence, sa vivacité critique, son impertinence naturelle, sa clairvoyance spontanée, des vérités sur ce que nous sommes. Ces vérités que vous n’avez cessé d’exprimer à travers elle, avec elle. Et parmi ces vérités la nécessité absolue de la liberté, le respect de la liberté, l’exercice permanent de la liberté face à toutes les dictatures, face aux ordres imposés, aux négations du libre arbitre. Cela, vous l’avez prouvé dans votre propre vie par vos engagements, par vos départs, votre manière de vous tenir droit, de ne jamais vous incliner. Si vous êtes un si grand dessinateur, c’est parce que le dessin n’est pas simplement pour vous une distraction, un divertissement, une évasion gratuite, il a un sens politique. Il est un moyen de révéler une société à elle-même, de nous en dire, grâce au comique, les dérives, les absurdités, les injustices. Mafalda est toute petite, mais elle est plus grande que tous les sociologues du monde ; elle est toute frêle mais avec sa mappemonde fétiche, elle a un esprit plus solide, plus avisé, plus pertinent que bien des politologues.” […]

Selon Wikipedia “L’ordre des Arts et des Lettres est une décoration honorifique francaise qui, gérée par le ministère de la Culture, récompense « les personnes qui se sont distinguées par leur création dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution qu’elles ont apportée au rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde. »

En illustration Quino par Quino.