Fait d'images

le blog de françois forcadell – l'image dessinée dans l'actualité

Le dessin il y a 30 000 ans

4 septembre 2013 à 11 h 06

Paris Match consacre un article à la réplique de la grotte Chauvet qui permettra bientôt de découvrir les dessins  jusqu’à présent inaccessibles au public, de nos ancêtres dessinateurs. Extrait :

[…] Les dessins à l’ocre rouge et au charbon de bois sont d’une complexité égale ou supérieure à ceux de Lascaux bien qu’antérieurs de 13 millénaires. Cette ancienneté contredit la thèse dominante jusqu’alors d’une progression linéaire de l’art préhistorique allant du plus rudimentaire au plus complexe. Préparation méticuleuse des surfaces ornées, maîtrise de l’estampe, ébauche de perspective… Autant de techniques que l’on croyait acquises bien des millénaires plus tard et qui pourtant éclatent dans toute leur splendeur sur ces fresques de l’aurignacien (période allant de -37 000 à -28 000 ans).

[…] Quant aux œuvres elles-mêmes, elles sont transposées avec une technique inédite et risquée : «Nous avons écarté la technique de la simple «photocopie» des fresques  qui permet d’obtenir une grande précision mais entraîne une perte du dynamisme, de la vie. Les artistes en charge de la reproduction ont dû réapprendre sous la direction des préhistoriens les mouvements originels de leurs lointains prédécesseurs» […]