Fait d'images

le blog de françois forcadell – l'image dessinée dans l'actualité

Nouvelles menaces contre Charlie Hebdo

25 novembre 2013 à 17 h 00

Extraits du communiqué signé « la rédaction » publié le 25 novembre 2013 :

« Charlie Hebdo découvre avec effarement la violence des paroles de la bande originale du film La Marche à son encontre. Ainsi, la chanson ‘Marche’ (…) reprend les propos que tient habituellement l’extrême droite musulmane lorsqu’elle évoque notre journal » […]

” S’il leur manque un couplet, nous précisons aux auteurs de la chanson que le journal numérique Inspire, édité par Al-Qaida, a condamné à mort Charb en mars dernier”, ajoute le communiqué de Charlie Hebdo. “Nous avons l’habitude de ces appels à la haine, de nous faire traiter de ‘chiens’ d’infidèles. (…) Nous sommes juste très surpris que le réalisateur [Nabil Ben Yadir] d’un film clairement antiraciste, qui rend hommage à un événement majeur dans l’histoire de la lutte pour l’égalité des droits, ait choisi de l’illustrer par une chanson en totale opposition avec son œuvre”.

Les paroles incriminées chantées par le rappeur Nekfeu, membre du collectif parisien 1995, sont :

« D’t’façon y a pas plus ringard que le raciste / Ces théoristes veulent faire taire l’islam / Quel est le vrai danger : le terrorisme ou le taylorisme ? / Les miens se lèvent tôt, j’ai vu mes potos taffer / Je réclame un autodafé pour ces chiens de ‘Charlie Hebdo’ ».

Rappel : le 2 novembre 2011, le siège de Charlie Hebdo avait été détruit par un incendie criminel, le jour où il publiait en “Une” une caricature de Mahomet. Les coupables n’ont jamais été retrouvés et le journal est toujours sous protection policière.

Selon les dernières informations publiées par la presse la chanson diffusée sur Internet ne ferait pas partie de la bande originale du film.

Interview de Charb à lire à ce sujet sur le site du Nouvel Observateur.