Fait d'images

le blog de françois forcadell – l'image dessinée dans l'actualité

Albert Dubout et la grenouille

28 janvier 2014 à 9 h 53

« Le colloque intitulé « Autour d’Albert Dubout : la représentation de la France des années 1920 aux années 1950 » aura lieu à Poitiers les 8 et 9 octobre 2014. Il a été envisagé dans une optique pluridisciplinaire visant à réunir historiens de la caricature et du dessin de presse, spécialistes d’histoire politique, littéraire, d’histoire des représentations et des médias.
Son objectif est de faire le point sur l’activité d’un artiste international dont la production fut prolifique, de l’entre-deux-guerres aux années 1950, dans des domaines aussi variés que la caricature, le dessin de presse, l’illustration, l’affiche, le cinéma ou le dessin animé. Il s’agira notamment d’apprécier la vision qu’Albert Dubout a su donner de la France de son temps et l’influence qui a pu être la sienne sur les dessinateurs du XXe siècle. Trois axes principaux ont ainsi été dégagés : la caricature comme support de la réalité, la France et son image fantasmée, l’œuvre de Dubout comme forme d’expression populaire. »

Quel intérêt ?
Ce blog l’a déjà dit il y aura bientôt plus de manifestations, salons, festivals, et d’exégètes patentés, que de dessinateurs vivants pratiquant ce métier dans de bonnes conditions.
La grande force du dessin c’est d’exister par lui-même, avec ses qualités et ses défauts.
C’est faire injure à l’auteur d’expliquer le pourquoi du comment, qui se nomme en général inspiration, talent, toutes choses que lui-même a quelquefois du mal à maîtriser.
C’est faire injure au lecteur de lui expliquer pourquoi un dessin est drôle ou beau.
Disséquer le travail d’un auteur tel une grenouille, comme le font tous ces « spécialistes » c’est vous dégoûter du plaisir, intellectuel, graphique, que peut apporter la simple lecture d’un dessin. Et la grenouille est définitivement morte.
Ces analystes, de plus en plus nombreux, devraient peut-être essayer de s’exprimer en dessins, ils comprendraient ainsi que cet art se passe aisément de discours et de glose et tient surtout à l’alchimie entre l’intelligence de l’auteur et celle du lecteur. En aucun cas aux explications que pourront en donner tous les spécialistes de la spécialité, réunis à Poitiers ou ailleurs.

Pour en savoir plus sur le colloque, les organisateurs, ou le comité scientifique : caricatures et caricature ou http://calenda.org/274202.

L’œuvre de ce grand et formidable dessinateur que fut Dubout (1905-1976) et dont de nombreux dessinateurs actuels se réclament, Cabu, Loup, Wolinski, est accessible partout, sur son site officiel (avec sa boutique) et en albums avec l’intégrale Dubout en 7 volumes diffusée par Charlie Hebdo (sans oublier les bacs des soldeurs).

En illustration, « Les chats », éditions Hoëbeke.