Fait d'images

le blog de françois forcadell – l'image dessinée dans l'actualité

Patrick Modiano prix Nobel et amateur de beaux dessins

10 octobre 2014 à 9 h 17

catherine-certitudePatrick Modiano prix Nobel de littérature 2014 est aussi un écrivain qui a travaillé avec les dessinateurs Jean-Jacques Sempé et Pierre Le Tan.

Dans le catalogue de l’exposition « Un peu de Paris et d’ailleurs », (éd. Martine Gossieaux, 2011) Sempé raconte comment est née le livre Catherine certitude un après-midi où il marche rue de l’Université, et où il voit arriver vers lui Patrick Modiano et sa femme Dominique : “Ils étaient à une centaine de mètres. Je me suis dit, cette fois, c’est moi qui propose qu’on travaille tous les deux. Et je vais même inventer le sujet ! Ma fille s’appelait “Catherine” à l’époque – elle a depuis choisi le beau prénom de sa grand-mère, Inga – et elle me séduisait par son aplomb, ses enthousiasmes. Il m’arrivait, pour rire, de l’appeler “Catherine Certitude”. Quand je suis arrivé à la hauteur des Modiano, avant que Dominique ouvre la bouche, j’ai dit, sûr de moi : “Alors, voilà, nous allons écrire l’histoire d’une petite fille, danseuse, myope, qui porte des lunettes, qui va partir à New York, et qui s’appelle “Catherine Certitude”. Maintenant, on s’y met!”

Modiano-Le-TanPierre Le Tan a publié trois livres en collaboration avec Patrick Modiano : Memory Lane (Points, 1981) Poupée Blonde (P.O.L, 1983) et Villes du sommeil (1993).

En illustration « Catherine certitude”  (Folio) et Patrick Modiano et Pierre Le Tan dessinés par Pierre Le Tan (in Poupée blonde).

Merci à Michel Cambon et au Réseau Modiano.