Fait d'images

le blog de françois forcadell – l'image dessinée dans l'actualité

“On aurait pu éviter le massacre”

9 janvier 2015 à 17 h 04

Une Charlie Hara - copieGuillaume Doizy écrit sur son site Caricatures & caricature un article titré “Non, nous ne sommes pas tous Charlie”. Extrait :

[…] “Rappelons-nous que depuis 2012, Charlie Hebdo fait l’objet de vives critiques de la part des grands médias, des intellectuels, des politiques ici-même en France notamment, jugeant le journal bien trop provocateur, mettant de l’huile sur le feu, au point que Charlie Hebdo se soit ironiquement rebaptisé « journal irresponsable » !
Ces combattants étaient bien seuls, abandonnés de tous ou presque face à l’internationale de l’obscurantisme. Y avait-il alors beaucoup de « Charlie » parmi les élites ? Parmi nos gouvernants ? Parmi les éditorialistes de la grande presse qui pourtant savent à l’occasion donner de la voix contre les chômeurs, contre les roms, les immigrés, contre les travailleurs ou les fonctionnaires « privilégiés », contre ceux que justement Charlie défendait ? Que non !
Je partage la colère de Jeannette Bougrab, la compagne de Charb, qui sur TF1 jeudi 8 janvier dans le journal de 20H met en cause la responsabilité de l’État, dénonce cet isolement dont Charlie Hebdo a été la victime. « On aurait pu éviter le massacre » a-t-elle expliqué, et elle a raison !” […]

En illustration couverture de Charlie Hebdo dessinée par Luz.