Fait d'images

le blog de françois forcadell – l'image dessinée dans l'actualité

Florent Chavouet Prix du Polar à Angoulême

2 février 2015 à 13 h 03

Le dessinateur écrivait ceci sur son blog avant qu’il ne reçoive cette année à Angoulême le Prix du Polar pour cet album :

bouquin-junko-web« Il est temps de vous parler enfin de mon nouveau livre. Il s’appelle donc “Petites Coupures à Shioguni”, mesure 16x22cm, pèse 160 pages et ce ne sont pas les seules choses qui diffèrent de mes précédents livres.
Je ne me suis pas résolu à ne plus dessiner le Japon, ni même à laisser mes crayons de côté, mais dans les deux cas j’ai changé ma façon de faire, en glissant vers la fiction d’abord et en trempant dans l’aquarelle ensuite.
C’est une histoire inventée de toute pièce ( dont il est question justement ) ( des pièces ) qui est née de mes envies de raconter certaines anecdotes, de dessiner des paysages de nuit et aussi de mêler l’idée du carnet et celle du récit, de l’enquête morcelée et de l’histoire linéaire. C’est pourquoi j’ai essayé de jouer sur différents niveaux de narrations qui vous demanderont certainement quelques relectures qui, je l’espère, vous resteront agréables et enrichissantes. Vous trouverez donc autant d’embrouilles dans le récit que dans votre tête. C’est une histoire de points de vue. […]

Florent Chavouet est également l’auteur d’autres remarquables albums comme «Tokyo Sanpo » (2009), «Manabé Shima» (2010 – déjà dans la sélection officielle du Festival d’Angoulême 2011). Tous les albums de Florent Chavouet sont publiés aux éditions Philippe Picquier.

Son blog : http://florentchavouet.blogspot.fr/