Fait d'images

le blog de françois forcadell – l'image dessinée dans l'actualité

Plantu et la « ligne rouge » du dessin de presse

21 septembre 2015 à 9 h 38

0-VISUEL-DOUVERTURE-AFFICHE1“Cette rencontre va nous faire réfléchir sur ce qu’on peut dire aujourd’hui, ce qu’on ne peut pas dire, jusqu’où on peut aller, quelle est la ligne rouge”, a déclaré le dessinateur Plantu lors de la présentation à la presse du colloque « Le dessin de presse dans tous ses États » qu’il organise avec son association Cartooning for Peace.

Définir une « ligne rouge » ? Drôle de projet pour l’aéropage d’intellectuels, de personnalités, de ministres, et de quelques dessinateurs, dont Riss, directeur de Charlie Hebdo, réunis ce 21 septembre dans le cadre du très institutionnel Conseil économique social & environnemental (Palais d’Iéna à Paris).

Est-ce à dire que les dessinateurs de presse sont irresponsables lorsqu’ils exercent leur métier ? Faut-il comprendre que les cinq dessinateurs de Charlie Hebdo, Cabu, Wolinski, Honoré, Charb, Tignous, seraient morts pour avoir franchi cette ligne rouge ?

Brider la liberté d’expression, limiter la liberté de création, n’est jamais un bon signe dans une démocratie où la loi permet déjà de réguler tout débordement. « Peut-on encore rire de tout ? » s’interrogeait Cabu en couverture d’un de ses derniers albums et il répondait à cette question dès les premières pages

Texte-Cabu

Etonnant colloque qui semble déjà apporter des réponses à travers les questions qu’il pose. f.f.

Les interventions et les débats sont retransmis sur France Culture et sur Internet : http://www.cartooningforpeace.org/evenements/le-dessin-de-presse-dans-tous-ses-etats/