Fait d'images

le blog de françois forcadell – l'image dessinée dans l'actualité

FECO-France devient France-Cartoons

19 décembre 2016 à 9 h 24

feco-derL’association FECO-France quitte FECO-International (FEderation of Cartoonists Organisation) et devient France-Cartoons. Dans un communiqué Pierre Ballouhey, son président, explique les raisons de cette séparation :

« Vous avez tous suivi de près ou de loin la sinistre affaire du Concours contre l’Holocauste organisé par House of Cartoons de Téhéran et la présence incongrue du président de la FECO Internationale parmi les compétiteurs. Il est évident que ce deuxième “Holocaust contest” était directement dirigé contre la couverture verte de Charlie “Tout est pardonné” et les rassemblements d’émotion après la tuerie de Charlie. Comment agresser les Français et les Occidentaux quand on est un pays révisionniste et négationniste si ce n’est en contestant l’Holocauste. Pour nous, les dessinateurs français et francophones, c’est inadmissible. Et la preuve de la turpitude de House of Cartoons de Téhéran, c’est qu’en donnant le prix au négationniste français Zéon proche de Soral, ils enfoncent le clou. Nous avons demandé des comptes au bureau de la FECO International et obtenu la démission du président. Comme il se doit, des élections ont été organisées, il apparaît qu’aucune liste des candidats n’a été soumise aux suffrages de Feco-France, de Feco-Israël et de Feco-España et peut-être d’autres sections. Élections bizarres, puisque cet ancien président démissionnaire se retrouve vice-président, sans avoir été candidat.»

feco-rating-systemL’équipe de FECO France a donc décidé en assemblée générale de devenir France Cartoons, « Association des Dessinateurs de Presse Francophones ». Le magazine Fecocorico devrait également changer de nom.

En illustration, un dessin diffusé lors du 2ème House of Cartoons de Téhéran.

Les prémices de l’affaire sur ce blog en juin 2015 : http://www.iconovox.com/blog/2015/06/08/le-president-de-la-feco-dessine-aussi-pour-liran/