Fait d'images

le blog de françois forcadell – l'image dessinée dans l'actualité

Comment le dessin a contribué à l’antisémitisme

12 mars 2018 à 11 h 09

Plus que quelques jours pour visiter la remarquable exposition “1886-1945, Dessins assassins ou la corrosion antisémite en Europe” présentée par le Mémorial de Caen depuis mars 2017 et qui se terminera le 25 mars 2018.

L’exposition montre une partie du fonds exceptionnel rassemblé par Arthur Langerman, né en 1942 à Anvers et dont la famille a été déportée à Auschwitz en 1944. En 1961, avec le procès Eichmann, il prend la mesure de l’horreur de la Shoah et commence la collecte de plus de 7000 documents, affiches, journaux ou objets antisémites.

Le parcours de l’exposition présente des documents et objets – affiches françaises, allemandes, russes, ukrainiennes, hongroises ; cartes postales ; Unes de presse ; livres pour adultes ou enfants ; journaux, tracts, qui permettent de comprendre comment s’est structuré, à partir de Drumont, l’antisémitisme qui a conduit l’Europe à la Shoah.

Un livre catalogue coordonné par le directeur général du Mémorial, Stéphane Grimaldi, et Guillaume Doizy, est paru aux éditions Fayard.

Mémorial de Caen, Esplanade Général Eisenhower, 14050 Caen – www.memorial-caen.fr