Fait d'images

le blog de françois forcadell – l'image dessinée dans l'actualité

Caricature U.S

15 octobre 2010 à 15 h 15

Une affiche fait polémique aux États-Unis en pleine campagne électorale de mi-mandat pour le renouvellement d’une partie du Congrès. Elle représente le président Barack Obama dans un tripot, dessiné en terroriste musulman, en gangster, en guérillero mexicain, et en homosexuel.

Ces caricatures  sont entourées de faucons et de rats représentant , Georges Soros, l’ONU, ou les grands organismes d’État que sont l’IRS (impôts), EPA (agence de protection de l’environnement), ou la FED (banque centrale américaine). La caricature est surmontée du slogan « Joignez-vous au jeu, votez démocRATe ».

Affichée à l’entrée de la ville de Grand Junction dans le Colorado cette « publicité »  fait scandale dans tous les États-Unis et au-delà. Sur le plan local les représentants du parti démocrate, mais aussi républicain, ont condamné cette initiative.

D’après l’AFP qui relate l’affaire, « Le comté de Mesa, dans lequel se trouve Grand Junction, est acquis aux républicains et les conservateurs y sont de plus en plus nombreux avec notamment plusieurs organisations ultra-conservatrices du Tea Party.

L’affiche est l’oeuvre de l’artiste Paul Snover, actif dans de nombreux sites internet du Tea Party. Il n’a pas pu être joint par l’AFP dans l’immédiat, mais a indiqué au Grand Junction Daily Sentinel qu’il n’avait pas le droit de révéler qui l’avait payé pour réaliser l’affiche. Dennis Lucas, un homme d’affaires de Grand Junction, propriétaire du panneau d’affichage, a dit de son côté ne pas pouvoir dire à qui il avait été loué. »