Fait d'images

le blog de françois forcadell – l'image dessinée dans l'actualité

Kichka du dessin de presse à la BD

1 février 2013 à 8 h 49

Michel Kichka, dessinateur israélien, mais dont les dessins paraissent aussi dans Courrier international, La Dépêche du Midi L’Humanité, TV 5, membre de Cartooning for Peace, vient de publier « Deuxième génération » aux éditions Dargaud.

Présentation de l’album et de son auteur par l’éditeur :

 « Deuxième Génération n’est pas un règlement de comptes avec l’Histoire. C’est un récit autobiographique à travers lequel Michel Kichka retrace les instantanés décisifs d’une enfance, d’une jeunesse et d’une vie passées dans l’ombre de la Shoah, du plat pays à la terre promise, entre cauchemars, souvenirs drôles, moments joyeux et actes de délivrance.
Célèbre auteur israélien et caricaturiste majeur, Kichka n’est pas seulement un fervent partisan de la paix au Proche-Orient, il est aussi le fils d’un homme qui fut l’unique survivant de sa famille après la guerre. À 20 ans, son père est revenu dans sa Belgique natale. Il y eut deux filles et deux garçons. Et un vécu si pesant que ses enfants n’ont eu de cesse de vouloir s’en émanciper, chacun à sa façon. Un ton unique et touchant, une histoire intime et poignante. Deuxième génération est un roman graphique qui tient à la fois du récit et du documentaire historique, une bande dessinée splendide et déroutante. »

Le site Internet de Kichka et de Dargaud où l’on peut voir les premières pages de l’album.