Fait d'images

le blog de françois forcadell – l'image dessinée dans l'actualité

Puig Rosado se vend au plus offrant

30 avril 2013 à 9 h 52

Les salles de ventes sont encore un endroit où le dessin de presse, ou d’humour, s’expose et se vend. Ces événements sont aussi l’occasion de redécouvrir le travail d’un auteur au-delà des publications aux formats riquiquis, ou massacrés à la maquette.

Depuis quelques années, Marie-Françoise Robert, commissaire-priseur, s’est spécialisée dans ce domaine et après Tetsu, Trez, Calvi, Faizant, elle propose le 25 mai 2013 une vente consacrée au talentueux  Puig Rosado.

Seul regret, malgré les enchères les dessins sont souvent achetés moins cher que le tarif payé au dessinateur pour les publier. Pour Puig Rosado, ils sont estimés entre 50 et 400 euros. Une chance cependant pour les amateurs éclairés et collectionneurs.

La biographie « officielle » de l’auteur :

« Fernando Puig Rosado, né le 1er avril 1931 à Don Benito, en Espagne. Après des études de médecine dans son pays, il se tourne vers le dessin et une carrière d’illustrateur.

En 1960, il s’établit en France où il travaille dans la presse de jeunesse. (Astrapi, J’aime lire, Okapi, Phosphore, …) Il publie ses dessins en Suisse, en Angleterre et en Espagne (Época), travaille dans la publicité, l’édition scolaire, l’animation. Avec Desclozeaux et Bonnot, il fonde en 1967 à Avignon la Société Protectrice de l’Humour. Il reçoit le Grand Prix de l’Humour Noir Grandville en 1976 et le Grand prix de l’Humour Tendre au Salon international du dessin de presse et d’humour de Saint-Just-le-Martel en 2000.

Puig Rosado a dessiné ou dessine pour de nombreux journaux dont L’Expansion, le Nouvel Observateur, le Figaro littéraire, , Satirix, le Canard enchainé, Lui, Siné hebdo, Siné mensuel

Il a également  illustré de nombreux livres pour enfants dont ceux de Pierre Gripari (Les contes de la rue Broca), Evelyne Brisou-Pellen (Les Concombres du roi, 1988), et Sylvie Girardet (La Maison des cinq sens et une encyclopédie du monde animal).

Ses dessins linéaires au crayon, simples mais expressifs, sont colorés à l’aquarelle en couleurs pures diluées. Leur humour sympathique réside en grande part dans le sourire constant de ses personnages et l’aspect chaleureux de ses images.»

La vente organisée par Marie-Françoise Robert aura lieu le samedi 25 mai 2013, à Drouot-Richelieu, 9, rue Drouot 75009 Paris. Exposition le vendredi 24 mai 2013 de 11h à 18h et le jour de la vente de 11h à 12h.

Le catalogue est disponible au format PDF sur le site du commissaire priseur où l’on peut également passer des ordres d’achat.