Fait d'images

le blog de françois forcadell – l'image dessinée dans l'actualité

Vive les Etats généraux de la BD !

3 février 2015 à 8 h 12

Etats-generaux-BD“C’est effrayant d’entendre la quantité d’organismes et de sociétés qui se goinfrent sur notre dos sans que jamais on ne revoit la couleur de cet argent qui nous appartient donc mais que jamais ils ne redistribuent. Quel auteur a reçu de l’argent de ces gens-là ? Ils ont l’air de bien en vivre, bien mieux que les auteurs eux-même. Le monsieur très excité du RAAP a insisté sur les indemnités journalières auxquelles auraient droit les auteurs, mais quel auteur a réussi à recevoir de l’argent de la sécu quand il était malade ? Moi jamais, même quand j’ai été hospitalisé après un accident. Quelles auteures lors de leur maternité ont pu bénéficier de ces indemnités ? Je n’en connais pas. Quant à espérer bénéficier d’une retraite, c’est prendre les auteurs pour des c…s, ils savent bien qu’ils ne pourront compter que sur leurs économies et leur travail jusqu’à plus d’âge.”

Commentaire (anonyme) d’un auteur après la mise en ligne par le site ActuaBD de la video des Etats généraux de la BD (introduction inaudible) qui se sont tenus lors du dernier festival d’Angoulême.

Une version audio sans images mais nettement plus audible notamment l’introduction de Benoît Peeters : https://www.youtube.com/watch?v=NjpIwwYorTc

Le site officiel des Etats généraux de la BD.

Des états généraux du dessin de presse devraient être organisés à Paris dans les mois qui viennent.