Fait d'images

le blog de françois forcadell – l'image dessinée dans l'actualité

Le phénomène Louison

13 avril 2015 à 8 h 07

Louison-Canal+On se demandait qui allait combler le vide laissé par la mort brutale des dessinateurs Cabu, Honoré, Charb, Tignous, Wolinski, les journalistes ont trouvé : Louison.

Omniprésente dans les médias depuis le 7 janvier comme représentante des dessinateurs de presse (BFM TV), elle a encore fait, le 10 avril, l’objet d’un reportage dans Le Before de Canal+ où elle a été présentée comme « l’héritière de Charlie » et la « protégée de Tignous ». Souvent annoncée comme dessinatrice à Charlie Hebdo* et Marianne, la dessinatrice travaille aussi pour le gouvernement. Après avoir illustré la loi Macron, elle a signé deux «infographies» sur les départementales, et une autre sur l’autisme.

Louison a longtemps eu un blog sur le site de L’Obs, dessine pour Voici, et à la radio pour l’émission les Matins de France Culture. Ses dessins sont également visibles sur Facebook et Twitter. On peut aussi les apprécier sur ses cinq blogs : Louison 2, Louison et les crayons, Louise Angelergues, Les dessins de Louise. et Louison.paris

Sa fiche Wikipedia indique qu’elle est née en 1985 et que, début 2015, elle commence une collaboration avec la revue Hémicycle. Elle est classée par Les Inrocks 27ème dans le Top 30 des filles à suivre sur Twitter, et on peut même visiter son appartement sur le site Hello.

A lire sur le site Cheek magazine « On ne naît pas dessinatrice, on le devient ».

Cerise sur la dessinatrice, le site Gouvernement.fr propose un portrait de celle qui déclare “En m’engageant dans cette voie, j’avais conscience qu’en étant une femme, jeune de surcroît, j’allais déclencher quelque chose, soulever un peu de curiosité.”

Louison1avrilEnfin, contrairement à ce qui était annoncé sur ce blog le 1er avril, Louison ne sera pas en charge de la formation des futurs dessinateurs de presse dans le cadre de la future fondation Charlie Hebdo (doc. ci-contre, la réaction de Louison sur Facebook).

* Sur Facebook elle précise « Contrairement à ce qui peut être écrit par ci par là, je ne suis pas collaboratrice chez Charlie Hebdo, j’ai juste eu la chance entre 2010 et 2012 d’avoir quelques dessins publiés. Voilà. Bisous. »