Iconovox : Source d'iconographie et de dessins de presse
Ils nous font confiance, ils publient les dessins Iconovox.
Accueil Blog Dessinateurs Thèmes Evénementiel Iconovox > Catalogue

 Nos Dossiers

 

 Les Thèmes

 

 Rechercher un dessin
 
Voir tous les dessins sur le site ICONOVOX

 

Retrouvez les dessins
de Faujour

Faujour autoportrait

dans le catalogue

Iconovox : Source d'iconographie et de dessins de presse

 

Contact ICONOVOX

Tél. : 01.42.43.17.29

Les paradis artificiels des ados

Dessin de Faujour - Iconovox.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Suite de notre article.

 

L'effet est d'autant plus dévastateur que la consommation est précoce. "Le THC modifie les cellules neuronales, et donc le système nerveux central", qui est en formation à l'adolescence. Le risque de développer des troubles schizophréniques augmente de 40 % chez les jeunes fumeurs de joints, par rapport à ceux qui n'en ont jamais usé.

Dessin : Faujour - Iconovox.com

Dessin de Faujour - Iconovox.comPlus on fume plus le risque croît. Ainsi, les fumeurs que les enquêtes qualifient de“réguliers” (plus de cent joints par an, soit plus de deux par semaine) augmentent de 50 % à 200 % le risque de souffrir de troubles mentaux (symptômes psychotiques, hallucinations).

Un risque est aussi physique. “Le cannabis entraîne, outre une dépendance comportementale, une addiction au tabac", relève Philippe Molimard, fondateur de la tabacologie en France. Il peut favoriser les maladies liées à cette consommation.

Les lendemains déchantent

Tout comme l’adulte, le jeune qui a trop bu s'expose à de dangereuses inattentions, notamment en conduisant, en provoquant des conflits. D’après le Baromètre santé 2000, 44,8 % des garçons et 28,4 % des filles entre 15 et 19 ans ont été au moins une fois ivres dans l'année.

Dessin de Faujour - Iconovox.com

Le contenu des comprimés ou des pilules d'ecstasy est souvent incertain du fait des mélanges opérés par les dealers. Le retour au réel provoque une sorte de "gueule de bois", teintée de dépression. L'ecstasy est souvent consommée avec d'autres produits psychoactifs, ce qui la rend encore plus dangereuse.

Dessin de Faujour - Iconovox.comLa cocaïne est couramment coupée par les trafiquants avec d'autres substances qui en rendent les effets parfois imprévisibles. Le manque provoque la dépression ; l’usage régulier des crises de panique, une vision paranoïaque du monde, l’impression d'être surveillé, poursuivi... La "descente" est difficile...

Les effets des amphétamines sont plus longs que ceux de la cocaïne. Ils épuisent l'organisme en coupant les signaux de fatigue ou de sommeil. Au terme de la " descente " sont l'oubli, la dépression, l'anxiété, l'apparition d'idées de grandeur.

Le LSD provoque dépression ou exaltation des jours, des semaines et même des mois après sa consommation.

Avec l’héroïne, la dépendance s'instaure vite. Toute l'existence tourne autour de la recherche du produit. C’est le symbole même de la drogue mortelle. Le produit étant coupé et recoupé par les dealers, le consommateur ne sait jamais ce qu'il prend et l'overdose est une menace constante.

Répression ou prévention ?

Dessin de Fujour - IconovoxAller à la rencontre des jeunes qui ne sont généralement pas demandeurs ne peut se faire qu'à certaines conditions. Puisqu'il s'agit de parler d'un comportement socialement réprouvé, il faut créer des espaces protégés où ils puissent être entendus, sans jugement a priori.

Les adolescents découvrant le cannabis plus tôt, entre 14 et 16 ans, le repérage doit être précoce. Il rend nécessaires la formation et le soutien des infirmières, assistantes sociales et médecins des établissements scolaires...

Dessin de Faujour - Iconovox.com

Les recommandations de l’Inserm au gouvernement incitent à la prévention plus qu’à l’actuelle répression. Pour élaborer les messages de prévention, elles recommandent de tenir compte des facteurs individuels de vulnérabilité. Certes, le débat a progressé depuis l’époque du hasch qu’on disait aussi dangereux que l’héroïne. Pas assez cependant pour faire cesser la stratégie de la répression. Le dossier cannabis est avant tout un problème social, économique et politique.

Article de Jacqueline Golfand - Dessins de Faujour.

<< Retour au début de l'article

 

Les dessins de Faujour sur
les paradis artificiels des ados
sont dans notre catalogue >>

 

Rien compris,
trop nulle !

Dzssin de Faujour - Iconovox.com

Karim - La loi, la loi, il y a plein de choses interdites par la loi.

Philippe - Peut-être, mais du fait de cette interdiction, ce sont des trafiquants qui te vendent le produit. Tu ne sais pas ce qu’il y a dedans et en plus tu les enrichis.

Thomas - Je suis d’accord avec Philippe.

Karim - Et pourtant tu fumes.

Thomas - Oui, mais moi je cultive ! Que du naturel ! J’ai un petit carré chez mon grand-père, j’en prends soin et lui m’aide au séchage.
C’est un soixante-huitard, il me comprend ! Une fois, ma mère a vu ça, d’abord je suis devenu blême ! Et puis tu sais ce qu’elle nous a dit ? "C’est joli, ça. On pourrait en planter chez nous..." Rien compris, trop nulle ! Heureusement d’ailleurs...

Propos recueillis par Philippe Lecorps et Alain Douiller à la MJC Jean-Vilar, Avignon.

 

Ça se lit mieux
en le dessinant 

Ils sont nombreux ceux qui écrivent à envier la concision, l'efficacité, la force d'un dessin.

Si comme certains, vous voulez publier un journal ou si vous trouvez le vôtre bien trop triste, n'hésitez pas à contacter Iconovox ; vous trouverez sûrement votre bonheur dans notre catalogue composé de milliers de dessins, illustrations et caricatures.

ICONOVOX

Tél. : 01.42.43.17.29

 

 

Dans le hasch il y a...

du THC (tétrahydrocannabinol) qui indique la puissance des effets du cannabis. La résine de cannabis (shit) contiendrait entre 0,1 et 20% de THC.

Dessin de Faujour - Iconovox.com

Du CBN (cannabinol) : produit de dégradation dont la teneur donne des indications sur les conditions de préparation et de vieillissement du morceau de shit, le CBN se situe entre 0,7 et 15.

Et aussi : presque toujours du henné et du pollen ajoutés par les dealers pour en faire des barrettes de shit pour les revendeurs
de la cire à chaussure
de la paraffine
des médicaments
de la terre
de l’éther
des excréments...

 

Retrouvez les dessins
de Faujour

Faujour autoportrait

dans le catalogue

Iconovox : Source d'iconographie et de dessins de presse

Tous droits réservés © Faujour - Iconovox

<< Les dessinateurs - Evénementiel >>


Copyright © Iconovox 2006-2020 | Conditions Générales d'Utilisation | Contactez-nous

Tous les dessins sur le site sont sous copyright et sont la propriété de leurs auteurs respectifs.
Toute reproduction est interdite sans autorisation.