Fait d'images

le blog de françois forcadell – l'image dessinée dans l'actualité

South Park et la scientologie

30 mars 2006 à 9 h 27

south_parkAux États-Unis, ce sont les attaques de la série télé South Park contre l’Église de Scientologie qui ont entraîné le départ d’Isaac Hayes, chanteur, qui prêtait depuis 1997 sa voix au personnage de Jerome “Chef” McElroy, le cuisinier du collège fréquenté par Cartman et ses potes.

Ce retrait survient après la diffusion en novembre de l’épisode “Trapped in the closed” (Piégé dans le placard) qui ridiculise l’Église de Scientologie et ses adeptes comme Tom Cruise, et John Travolta. Isacc Hayes, lui-même scientologue, a déclaré : “Il y a une place dans ce monde pour la satire, mais il y a un moment où la satire finit et où commence l’intolérance et le sectarisme vis à vis des croyances religieuses”.

Matt Stone et Trey Parker, les créateurs de South Park lui ont répondu : “Depuis 1997, et au cours de plus de 150 épisodes, cela n’avait pourtant jamais gêné Isaac que le programme se moque des chrétiens, des musulmans, des mormons ou des juifs. Il n’a pas eu de problèmes pour encaisser ses chèques”.