Fait d'images

le blog de françois forcadell – l'image dessinée dans l'actualité

La belle nature de Catherine Meurisse

23 septembre 2018 à 13 h 38

« Hors du jardin, il y a le tumulte du monde ».

« Les grands espaces » nous propose une promenade agreste dans les souvenirs d’enfance de Catherine Meurisse. Un univers bucolique, calme et tranquille (pas toujours), où l’on croise Baudelaire, Pierre Loti, Zola, Marcel Proust, Montaigne, Schiller, St Simon, Diderot. Mais aussi Fragonard, Watteau, Poussin, Caravage, Courbet, et surtout une nature réconfortante mise en images et racontée avec beaucoup d’humour par une de nos plus grandes dessinatrices actuelles. Editions Dargaud.

 

Exposition Tetsu à La Rochelle

19 septembre 2018 à 8 h 11

Encore quelques jours, jusqu’au 29 septembre, pour aller voir à la Médiathèque Michel Crépeau de La Rochelle l’exposition “Sous la plage, les pavés” qui présente 150 dessins de Tetsu. Cliquer sur la photo ci-dessous pour voir la vidéo de France 3.

Présentation par les organisateurs :

“Tetsu (1913-2008) a d’abord été peintre, avant d’en venir, à l’aube de ses quarante ans, au dessin de presse. Héritier de Dubout, Carrizey, Aldebert et surtout de Chaval, Tetsu a su transmettre son esprit vif à toute une génération de dessinateurs de presse. De Cabu à Sempé, de Siné à Bosc, de Topor à Gus. Il a publié son premier dessin en 1951, dans la revue Noir et Blanc. Ses dessins ont illustré de nombreux titres de presse. Ici Paris, France Dimanche, Paris Match, Le Rire, Jours de France, Lui, Playboy, VSD… De 1955 aux années 80 Tetsu sera le « psychanalyste du banal », drôle, tendre, émouvant mais surtout caustique
Cette exposition de 130 dessins originaux et d’objets du quotidien a pour décor les années 60, incroyables années dont l’énergie continue de fasciner jeunes et moins jeunes. L’exposition réalisée par Jean-Michel Clément, est un témoignage des mutations sociales qui amenèrent aux évènements de mai 68, il y a tout juste un demi-siècle.

Médiathèque Michel Crépeau, avenue Michel Crépeau, 17000 La Rochelle

700 dessins de Bosc aux enchères

17 septembre 2018 à 9 h 25

Mardi 18 septembre, 700 dessins de Bosc (1924-1973) seront mis aux enchères à l’hôtel Drouot à Paris (à partir de 14 h). Catalogue à télécharger au format Pdf.

Certes la plupart de ses bons dessins ont été publiés dans des albums et le site créé par son neveu Alain Damman donne un aperçu complet de sa carrière, mais on peut quand même regretter la dispersion d’une partie de l’œuvre d’un des pères du dessin d’humour moderne, inspirateur de Reiser, Wolinski, Copi, Bretécher. Entre autres. Dans la préface de Alors on se promène ? (Cherche midi), Cabu a écrit : “C’est très rare de voir un dessin de Bosc qui ne soit pas bon. Tous les dessinateurs ont de mauvais dessins mais j’ai rarement vu des dessins de Bosc qui laissent indifférent.”

Les votes pour Le Trop Fait de la caricature 2018

15 septembre 2018 à 9 h 00

Pour « voter » les dessinateurs/trices doivent envoyer un dessin (par catégorie : Politique, Etranger, Hors-catégorie) concernant la personnalité qu’il/elle a pris le plus plaisir à caricaturer dans l’année écoulée, à cette adresse : tropfait@iconovox.com.Ce dessin doit avoir été publié dans un journal ou un livre, car le Trop Fait de la caricature est destiné à promouvoir l’utilisation du dessin satirique dans la presse et les médias.

Les dessins seront diffusés sur Internet, les réseaux sociaux, et chacun mentionnera le nom de l’auteur/trice en tant que membre du jury et son journal.

Premières salves de nominations

Politique :

Emmanuel Macron

Edouard Philippe

Laurent Wauquiez

Gérard Collomb

Nicolas Hulot

Manuel Valls

Nicolas Sarkozy

Anne Hidalgo

François Hollande

Marine Le Pen

Jean-Marie Le Pen

Marion Maréchal

Jean-Luc Mélenchon

François Fillon

Etranger :

Donald Trump

Vladimir Poutine

Kim Jong-un

Recep Tayyip Erdoğan

Mariano Rajoy

Rodrigo Dutertre

Harvey Weinstein

Le Pape François

Manuel Valls

Hors-catégorie :

Guillaume Pepy

Johnny Halliday

Laetitia Halliday

Cyril Hanouna

Gérard Depardieu

Eric Zemmour

Nordahl Lelandais

Société Lactalis

Alexandre Benalla

Didier Deschamps

Brigitte Macron

Stéphane Bern

Manuel Valls…

Listes non exhaustives, ces nominations ne sont données qu’à titre indicatif chaque dessinateur/trice peut y rajouter la personnalité de son choix.

Les résultats définitifs seront dévoilés fin novembre 2018.

Le Trop Fait 2018 est organisé par l’association Un bon dessin vaut mieux qu’un long discours, Iconovox.com, Urtikan.net, avec la participation du Centre International Baixois de Promotion des Revues et Journaux Satiriques et de BD

Dessins du logo : Lefred Daumier et Honoré Thouron.

Des dessins pour l’éternité

27 août 2018 à 17 h 57

Plutôt que d’enfouir (à jamais ?) les dessins originaux dans les boîtes de conservation de la BnF, les ayant-droits de dessinateurs disparus préférent les rassembler et les montrer au public à travers l’édition d’albums. C’est le cas récemment pour Cabu, Blachon, et Tignous (à paraître le 12 septembre 2018). Pour mémoire, pour le plaisir de les relire, et pour certains de les découvrir.

 

 

Les carnets de randonnée de Yann Lesacher

29 juillet 2018 à 20 h 32

Les bonnes surprises des escapades estivales. Une exposition « Une Bretagne par les contours » de Yann Lesacher à Portsall jusqu’au 5 août 2018. C’est aussi le titre d’une collection de très beaux albums qui compte déjà 10 volumes. Chacun des titres publiés retrace en images et commentaires personnels un tronçon du chemin de grande randonnée GR34 qui suit les côtes bretonnes et que l’auteur parcourt depuis plusieurs années.

Le dessinateur explique l’autre particularité de son travail :

« Les “Editions de Dahouet” est une petite maison d’édition créée par l’auteur, et le soutien très utile de deux amis. Cette petite société fut réalisée un peu par obligation, compte-tenu que les demandes effectuées auprès de nombreux éditeurs n’entraînaient aucune espèce de réponse de leur part, malgré le succès pourtant rencontré sur le Net et les réseaux sociaux. Ce mur auquel se heurte beaucoup d’auteurs a finalement fait naître la satisfaction d’être libéré de tout contrat de droit d’auteur ; car les auteurs sont dans le métier de l’édition, la part la moins rémunérée même quand les ventes sont un succès… (ce qui est un comble). Grâce au support Internet et au “bouche à oreilles” cette petite maison d’édition coule des jours heureux et tient à remercier les nombreux lecteurs qui sont non seulement très fidèles, mais aussi colportent nos ragots avec une grande régularité. »

Yann Lesacher expose régulièrement en Bretagne et ailleurs, toutes les informations sur ses activités (dont les publications presse) sont disponibles sur son blog : Le blog de Yal et ses dessins sur Instagram.