Fait d'images

le blog de françois forcadell – l'image dessinée dans l'actualité

Premières images des Peanuts en apéritif

1 novembre 2014 à 9 h 06

Ce blog a déjà souligné la qualité de l’adaptation en dessin animé de la série Peanuts présentée en exclusivité lors du dernier festival de la BD d’Angoulême. Le Parisien diffuse un reportage sur sa réalisation en France par le studio Normaal. La série devrait être diffusée prochainement sur France 3.

A noter que l’intégrale de l’œuvre de Charles Schulz est éditée en français par les éditions Dargaud. En 2014 sont parus les tomes 14 et 15 qui concernent les années 1977-1978 et 1979-1980.

 Cliquer sur l’image pour voir la video

Peanuts

Plantu fait son blog dans Le Monde

31 octobre 2014 à 9 h 07

Le site officiel Plantu.com n’existe plus (le nom de domaine est disponible) mais on peut suivre l’actualité du dessinateur sur sa page officielle Facebook sur le site de son association planétaire Cartooning for Peace, et depuis peu sur son nouveau blog « Je te fais un dessin » hébergé sur le site Internet du Monde.

Plantu.com

C’est un autre blog du Monde « Les petits miquets » qui nous l’annonce précisant que cette arrivée « coïncide avec le récent développement de notre offre de blogs dessinés. Plusieurs auteurs de BD et/ou dessinateurs de presse ont en effet rejoint lemonde.fr ces derniers mois : le cartooniste franco-argentin Micaël (via son blog L’Air du temps), le professeur d’histoire/géo et bédéiste professionnel Fabrice Erre (Une Année au lycée), le dessinateur politique Aurel (A main levée) et le chroniqueur néo-geek Thibault Soulcié (3615 Internet).
Ces nouveaux venus rejoignent les deux « historiques » du monde.fr que sont Martin Vidberg (L’Actu en patates) et Guillaume Long (A boire et à manger), ainsi qu’une triplette de blogueurs-dessinateurs que les lecteurs du site connaissent bien : Plinpopossum (100 bulles et un match), Lulu d’Ardis (Mondanités et Fumisteries), Fiamma Luzzati (L’Avventura).
D’autres auteurs – et pas des moindres – devraient prochainement intégrer les rangs de cette dream team dessinée. On vous en dit plus très vite. »

David Miège relaxé du délit d’injure raciale

30 octobre 2014 à 15 h 04

Miege-TaubiraLu dans Libération que le journal d’extrême droite Minute et son directeur Jean-Marie Molitor ont  été condamnés à 10 000 euros d’amende pour «Injure publique à caractère racial» par le Tribunal correctionnel de Paris. Le journal avait publié le 13 novembre 2013 une Une avec une photo de Christiane Taubira surtitrée «Maligne comme un singe, Taubira retrouve la banane».

Libération précise  :  » Minute était également poursuivi pour un dessin, paru dans l’édition du 30 octobre. Il représente un singe en larmes, dont l’avocat déclare : « Mon client porte plainte pour avoir été odieusement caricaturé en madame Taubira !». Pour ce dessin, le parquet a requis un mois de prison avec sursis et 5 000 euros d’amende contre Molitor, et 2 000 euros d’amende, dont la moitié avec sursis, contre le dessinateur David Miège. «Ç’aurait pu être un chien ou un chat», a soutenu celui-ci à la barre. Que Madame Taubira soit noire, bleue, blanche ou jaune, ça ne m’intéresse pas». Molitor et Miège ont tous deux été relaxés pour ce dessin. » (En illustration). Voir blog du 1.10.2014.

La caricature c’est simple comme une video (ou presque)

30 octobre 2014 à 10 h 11

A voir sur YouTube la video (4mn33) de la réalisation de la caricature d’Artur Mas, président de la Généralité de Catalogne (en catalan President de la Generalitat de Catalunya) par Jordio (Jordi Minguell).

Toujours sur YouTube, à regarder aussi la réalisation (3mn52) de la caricature d’Alicia Sánchez Camacho, présidente de la section catalane du Parti populaire catalan par le même dessinateur.

Cliquer sur les images pour accéder aux vidéos.

Homme-JordioJordio-mujer

« Peindre en jaune, c’est comme si je tartinais du miel »

29 octobre 2014 à 8 h 13

Chat-RATP20 minutes écrit « M. Chat retombera-t-il sur ses pattes ? Le street-artist, connu pour peindre de gros chats jaunes et souriants, doit comparaître ce mercredi matin devant la 29e chambre du tribunal correctionnel de Paris. De son vrai nom Thoma Vuille, l’artiste franco-suisse est poursuivi à la suite d’une plainte de la RATP, déposée pour une dizaine de dessins réalisés en mai sur les murs en travaux de la station du métro Châtelet, à Paris. Une «procédure systématique», a expliqué la RATP à 20 Minutes. «Chaque signalement est obligatoirement transmis à cellule TAG-Police et suivi d’une plainte contre X pour dégradation, sans appréciation de la qualité artistique des actes concernés», a détaillé la régie de transports. » (Illustration capture d’écran du quotidien 20 minutes.

A lire aussi l’article que lui consacre Europe 1  « Qui est M. Chat, le street artist qui irrite la RATP ? » (d’où est tiré le titre de cet article).

Compte-rendu : la 29e chambre du tribunal correctionnel de Paris a annulé le 29 octobre 2014  l’ensemble des poursuites et débouté la RATP pour vice de forme. Selon Libération qui annonce la bonne nouvelle « M. Chat espère désormais « sensibiliser la RATP pour qu’elle réfléchisse sur la cause du street-art. De façon à ce que les couloirs du métro deviennent un lieu de vie, y créer de la culture » »

Mourir de rire avec Ivars

28 octobre 2014 à 12 h 01

10422016_560763184069934_2041126062895840093_nJ’aime bien l’humour d’Eric Ivars.
Je sais, c’est un peu court comme analyse critique mais il vient de publier un livre, comme ça chacun pourra se faire une idée. En tout cas il ose encore, à notre époque trop bavarde, le dessin sans parole (ou presque), nous obligeant à réactiver nos neurones. Rien que pour ça il mérite toute notre reconnaissance.

Eric Ivars (Fluide glacial, Psikopat) « Suicides de ménage, l’intégrale », « mille méthodes pour se suicider dans la joie ».

Le site Internet d’Ivars (où on peut se procurer entre autres friandises le livre) et sa page Facebook.

10689790_540607959418790_1314303351034684458_n