Fait d'images

le blog de françois forcadell – l'image dessinée dans l'actualité

Un album d’été (et plus) : Posy Simmonds

21 juillet 2014 à 12 h 14

Lu dans  le n°331 de La lettre de la Cité (Angoulême)  : « De 2002 à 2005, Posy Simmonds tint la chronique littéraire du supplément du journal londonien The Guardian Review. D’un œil à la fois cruel et généreux, elle croque les petits travers des gens du milieu littéraire qu’elle fréquente.
Chroniqueuse comique, Posy Simmonds traque les défauts des « littéraires » qu’elle croise, personne n’est épargné, de l’écrivain frustré à l’éditeur poseur content de lui, tous en prennent pour leur grade. Cependant, Posy Simmonds applique aux héros de ces situations « détournées » (tant on n’est jamais bien loin de la réalité) la même générosité graphique que celle qu’elle donnait à ses précédentes héroines Gemma Bovery et Tamara Drewe. Une belle compilation de chroniques littéraires, à déguster sans modération, souvent dans un éclat de rire.

Posy Simmonds : Literary Life, Denoël Graphic.« 

Expositions d’été : Picasso (ou presque) à Montmartre

19 juillet 2014 à 8 h 34

Présentation de l’exposition sur le site d’Orange :

« À l’occasion de la parution du quatrième et dernier tome de la série  » Pablo » (Dargaud), le Musée de Montmartre présente des dessins originaux de la BD ainsi que des sculptures de Clément Oubrerie.
La BD Pablo  de Julie Birmant et Clément Oubrerie » nous plonge dans le Montmartre des années 1900 de Pablo Picasso et de Fernande Olivier, les deux héros romantiques de l’histoire.

A voir également l’interview de Julie Birmant par une journaliste de Ouïe FM plus intéressée semble-t-il par le Musée de Montmartre que par l’exposition elle-même.
La vidéo démontre aussi que le dessin passe très bien à l’écran et l’on se demande pourquoi pas plus d’émissions en font usage.

Jusqu’au 31 août 2014.

Les infos de l’été : Pas de RIDEP en 2015

17 juillet 2014 à 11 h 16

Les RIDEP (Rencontres Internationales du DEssin de Presse) de Carquefou c’est fini, ou presque, comme l’annonce Ouest-France relayé par Caricatures & caricature.
Dommage pour les équipes qui les animaient depuis 15 ans, mais on ne voit pas comment ils pourraient renouveler l’intérêt de la municipalité qui se donne « le temps de la réflexion pour imaginer un événementiel nouveau en 2016, toujours avec le dessin de presse comme support principal, mais qui aura davantage d’impact dans la ville », alors que ce type de manifestation est strictement liée au dessin de presse, un genre qui lui-même peine à se renouveler depuis une quarantaine d’année.

Aujourd’hui c’est Carquefou qui s’essouffle, demain ce sera un autre. Il ne suffit pas d’aligner une liste de signatures et de compenser le désintérêt des dessinateurs français à ce type de manifestation par la présence de dessinateurs du monde entier, aussi bons soient-ils, pour que grand public s’intéresse à un genre qui lui paraît de plus en plus (hélas) archaïque.

Pourtant les dessinateurs auraient bien besoin d’une manifestation d’envergure ou d’une structure pérenne et inventive qui défende ce moyen d’expression en montrant le meilleur de leur travail et qui se batte pour la reconnaissance d’un métier s’exercant de moins en moins – en dehors de quelques exceptions – dans la presse et les médias. ff

Festivals d’été : Sarrant dans le Gers

16 juillet 2014 à 19 h 37

Lu dans La Dépêche :

« Du jeudi 17 au dimanche 20 juillet, l’association Lires et la médiathèque départementale du Gers organisent la première édition des Estivales de l’illustration. L’invité d’honneur, François Place, sera entouré de cinq autres illustrateurs de grand renom : Carole Chaix, Thierry Dedieu, Benoît Jacques, Delphine Perret et Pierre Place. Les Estivales de l’illustration ont pour ambition de créer une rencontre exceptionnelle autour de l’illustration. Les Master-Classes, les ateliers et les différentes animations permettront à tous, amateurs et initiés, de 4 à 94 ans, de comprendre l’importance du métier de l’illustrateur, de partager les pratiques de professionnels et de découvrir les différents univers de nos invités, à la fois graphiques, techniques et poétiques. Les Estivales de l’illustration sont construites pour être vécues par tous les fous de dessins, les amateurs d’images, les amoureux des livres, les artistes (ou pas), et tous ceux qui auraient envie de participer à une grande aventure collective. « 

Illustration : « Le vieux fou de dessin » de François Place, Gallimard Jeunesse, 2001.

Revues d’été : Feconews 59

12 juillet 2014 à 10 h 10

Le n°59 de Feconews édité par la Fédération of Cartoonists Organisations qui vient de paraître confirme deux choses si l’on en croit les échos et les nombreuses photos qu’il publie ; c’est qu’il y a de plus en plus de dessinateurs à cheveux blancs et barbe blanche, et que les dessinateurs d’humour n’ont souvent que les diverses manifestations organisées à travers le monde (Presov, Gabrovo, Viborg, Ankara, Teloché, Porto, Kiev, Legnica, …), pour montrer leur travail et exister pleinement aux yeux du public.
Le magazine publie aussi de nombreux dessins et est entièrement rédigé en anglais, hormis l’article sur Quino et Mafalda signé par Carlos Brito, vice-président de la Feco.

En illustration, un dessin du Russe Andrei Popov publié en Une de Feconews et qui a remporté le premier prix du 5ème International Tourism Cartoon Competition organisé en Turquie.

A noter qu’il existe aussi une branche française de la Feco qui publie régulièrement un « bimestrimag » Fecocorico, uniquement accessible sur Internet, et dont le n°11 est disponible depuis le 6 mai 2014.

Expositions de rentrée : St Just-le-Martel 2014

8 juillet 2014 à 11 h 04

Pré-programme du Festival International de la caricature et du dessin de presse et d’humour de St Just-le-Martel 2014 – 27 septembre au 5 octobre 2014 :

Dessins de presse :
L’Actualité française : 365 jours « d’actu », Elections, élections…
L’Europe et son histoire vues par le dessin de presse et la caricature.
Ainsi va notre monde : l’actualité internationale 2014.
Le Débarquement de 1944 vu par les caricaturistes américains contemporains.

A l’Honneur :
Daryl Cagle, Prix de l’Humour vache 2013 (qui signe le dessin de l’affiche en illustration).

Rétrospectives et redécouvertes :
Alfred Le Petit et la diversité du métier de dessinateur de presse… Le portrait-charge et le journal « Le Grelot ».

Dessins d’humour : J.O. de Sotchi et Mondial de foot 2014.

Rayon à part :
Le monde vu par les dessinateurs australiens et leur humour.
Le monde de Bernadette Desprès avec Tom-Tom et Nana.
Pichon, « En scène ».
Caricatures – Le dessin de presse syrien avec Saad Hajo.
« Paris bien vale una risa », exposition argentine.
Les affiches du Festival des Humoristes de Tournon.
Le festival de Jonzac.
Hommage à Charlot (100 ans du 1er film) et à Louis De Funès (qui aurait 100 ans).