A l’occasion de la parution du livre Lettre à mon fils Charb de Denise Charbonnier (J-C Lattès), texte de Liliane Roudière, postface de Richard Malka, je publie ces images de Charb dessinateur et directeur de Charlie Hebdo, assassiné le 7 janvier 2015 dans les locaux du journal.
D’où viennent ces images :
En 2008, la BPI du Centre Pompidou pour accompagner l’exposition Gourmelin organise plusieurs événements autour du dessin de presse. Dans ce cadre, je propose une rencontre publique avec Cabu ou Wolinski. Celle-ci n’aura jamais lieu les organisateurs ayant reçu cet e-mail :
« Suite à l’affaire concernant Siné et Charlie Hebdo, Cabu et Wolinski ne seront pas présent à la journée consacrée à l’avenir du dessin de presse le 26 septembre.
Le risque est trop important de voir une rencontre initialement intéressante transformée en débat/règlement de compte avec les partisans de Siné.
L’antisémitisme n’est pas l’avenir du dessin de presse.
Le motif de la rencontre ne saurait une fois de plus être prétexte à effectuer le procès de Philippe Val et de Charlie Hebdo.
Cordialement,
Cabu et Wolinski »
L’équipe organisatrice est un peu interloquée de la teneur du message (dont j’ai gardé l’original) mais il faut savoir qu’à l’époque c’est Philippe Val qui était coutumier de l’envoi de ce type de messages au nom des autres.
Je contacte alors Charb pour lui expliquer la situation et pour lui demander s’il serait partant pour venir évoquer son parcours de dessinateur et parler de son métier. Moment ironique on préparera ensemble la master-class dans un bistrot à quelques mètres du journal. A Beaubourg tout a été filmé (des dessins de son ami Faujour ponctue les échanges) et cela reste un document unique sur Charb : https://webtv.bpi.fr/fr/doc/2926/Entretien+avec+Charb
(Désolé de me mettre en avant avec ces images que je dédie à Denise Charbonnier.)
Honoré et Desclozeaux ont également participé à ces journées.