Fait d'images

le blog de françois forcadell – l'image dessinée dans l'actualité

Les dessinateurs belges s’unissent sur le Net

17 avril 2014 à 8 h 00

The Cartoonist.be est un nouveau site Internet qui fédère nombre de dessinateurs belges, aussi bien Wallons que Flamands, dont Kamagurka, Kroll, Marec, Gal, Vadot, Johan de Moor, Cécile Bertrand, Quirit, Ilah, Kanar, Kim et duBus.

The Cartoonist.be a été créé par Marloes De Cloedt et son père Marec, dessinateur pour le journal Het Nieuwsblad et l’hebdomadaire Dag Alemaal, pour permettre à chacun de ces auteurs d’archiver, d’exposer, et de vendre leurs dessins. Ceux-ci sont classés par thèmes, auteurs ou mots-clefs, et le site permet aux amateurs d’acheter une reproduction, ou un original de chaque dessinateur.

Dans le quotidien Le Soir  ( accès payant ) la créatrice du site explique «Le digital protège les dessins du temps. Le papier s’abîme. Les CD, DVD et disques durs aussi. Le e-stockage à une durée de vie quasi illimitée.» Le site propose aussi de nombreux inédits car, dit-elle, «Les dessins les plus engagés sont souvent refusés et c’est dommage car ils sont vraiment intéressants. Même s’ils sont choquants, ça reflète la réalité et tout le monde doit le savoir. The Cartoonist est un espace de liberté sans limite.»

L’auteur de l’article, Ibticem Azlef, nous informe aussi que « Le projet lancé au mois d’août a vite pris de l’ampleur. Après la conception du site web, le collectif décide d’avoir une galerie. Un espace physique où exposer quelques dessins. Ils s’installent alors rue Haute 11, à Bruxelles. Dans un espace de 30 mètres carrés, une cinquantaine de dessins sont exposés. Des écrans permettent de découvrir toute la panoplie. Au-delà des expositions, cet espace sera l’occasion pour les cartoonistes de rencontrer leurs fans et de présenter d’autres travaux ( livres, peintures, collaborations ). Marloes et Marec espèrent que The Cartoonist sera un jour une référence dans le milieu: « Notre rêve c’est que ça devienne un projet plus important, comme un musée.»

Merci à Claude Haber.

La liberté d’expression en concours

16 avril 2014 à 6 h 59

On a reçu ça :
Concours de dessin de presse, organisé par le média Tendance Ouest ( journaux gratuits édités à 75 000exemplaires chaque semaine ). Le thème en est « La liberté d’expression ». Pour participer, le lien est le suivant : http://www.tendanceouest.com/concours_dessin.php

1er, 2ème, 3ème prix : Un séjour au Grand Domaine de Bagnoles de l’Orne en Normandie. Les dessins sont à envoyer avant le 28 avril 2014. Extrait du règlement :

ARTICLE 7 : DROITS : Les participants garantissent qu’ils sont titulaires des droits d’auteurs des dessins envoyées et autorisent la représentation et la diffusion gratuite de leurs dessins dans le cadre de ce concours. Les participants acceptent que ce concours ne génère aucune rémunération ni dédommagement. Pour le cas où il serait retenu, chaque candidat autorise la Société Organisatrice à utiliser sans contrepartie financière, toute dessin envoyé par lui même dans le cadre de ce jeu. Ces autorisations constituent une condition essentielle à la participation des candidats au présent concours, qui reconnaissent en avoir pris connaissance et les accepte. »

Dessin de l’affichette Lounis

Les Cités obscures à la BnF

15 avril 2014 à 10 h 28

Du 6 mai au 15 juin 2014, la Bibliothèque nationale de France (BnF) expose des planches originales tirées de quatre albums de la série Les Cités obscures et des documents concernant sa création, à la suite du don fait par les auteurs, le dessinateur François Schuiten et le scénariste Benoît Peeters. Ce chef-d’œuvre de la bande dessinée publié par les éditions Casterman compte aujourd’hui une douzaine d’albums.

Vernissage le lundi 5 mai 2014 de 18h 30 à 21h, BnF, galerie des donateurs , Quai François Mauriac, 75013 Paris.

Le « collègue » Rousso expose ses dessins

14 avril 2014 à 9 h 51

Depuis qu’il a quitté en 2002 les pages du Courrier de l’environnement revue éditée par l’INRA, Rousso n’a jamais autant dessiné, n’a jamais autant participé à des festivals et manifestations en tous genres dédiés au dessin, sans oublier son investissement au sein de la FECO – Fédération of Cartoonists Organisations (France).
Illustration, caricature, dessin d’humour, dessin d’opinion, Rousso s’amuse et met son trait au service de toutes ces disciplines qu’il pratique avec bonheur.

Dans le n°121 de Caricature & Caricaturistes que lui ont entièrement consacré Solo et Catherine St Martin, il déclarait en 2009 : « Ce qui me désole, maintenant que j’ai de la bouteille, c’est de constater que cette idée, comme quoi dans le domaine du dessin de presse les choses sont faciles, perdure ! Ce n’est pas vrai, ça ne se passe pas comme ça. La chance peut intervenir c’est vrai mais il ne faut pas se faire des idées ! »
On peut voir ses dessins dans Siné mensuel, Zélium, et aussi sur le site de Cartooning for Peace ou d’Iconovox.com (qui diffuse ce blog indépendant).

Exposition Rousso aux Ateliers du Tayrac, 66, rue Julien Lacroix, 75020 Paris.
Vernissage le vendredi 18 avril 2014 en présence de l’auteur. A partir de 19h.

Sir Quentin Blake, la noblesse du dessin

11 avril 2014 à 12 h 39

Les dessins de Quentin Blake sont la grâce incarnée. Un talent qui fait l’admiration de nombre de ses confrères, et la joie de milliers d’enfants (et d’adultes) pour qui cet auteur anglais a dessiné plus de 35 albums. Il est aussi depuis les années 1970 le brillant illustrateur des livres de l’écrivain Roald Dalh.
Jusqu’au 2 octobre 2014 la galerie Martine Gossieaux à Paris propose – et met en vente – une série de 50 dessins et croquis sur le thème « Nos compagnons ». Les dessins exposés (en illustration) sont également visibles sur le site Internet de la galerie .

Galerie Martine Gossieaux, 56, rue de l’université 75007 PARIS. 0 1 45 44 48 55 – Ouvert du mardi au samedi de 14h30 à 19 h. galerie-martine-gossieaux@wanadoo.fr

Le site officiel de Quentin Blake (en anglais).

A réécouter l’émission « Quentin Blake, le Bon Gros Géant de l’illustration jeunesse » que France Culture lui a consacré en 2012, avec la participation de François Morel et des dessinateurs Joann Sfar et Daniel Maja.

Merci à J. H.

Chas Laborde (1886-1941)

10 avril 2014 à 15 h 17

Exposition Chas Laborde à Aix-en-Provence depuis le 17 mars et jusqu’au 27 avril 2014.
Inauguration le 12 avril à 11h.

Ouverture de 10h à 12h et de 14h à 18h. Atelier Cézanne, 9, avenue Paul Cézanne, 13090 Aix-en-Provence.

On peut aussi admirer son travail d’illustrateur, de satiriste (il dessina les trois derniers numéros de L’Assiette au beurre), de graveur, de peintre, de reporter, sur son site Internet officiel, et lire « Chas Laborde – Un homme dans la foule », d’ Emmanuel Pollaud-Dulian, publié en 2010 par les éditions Michel Lagarde.

Quelques dessins de Chas Laborde sont également présentés sur le blog Ma galerie à Paris, notamment ceux réalisés pendant la guerre civile espagnole en 1936, et sur le site de l’Atelier An-Girard.

Illustration : Chas Laborde « Avenue du Bois », 1925 (cliquer sur l’image pour l’agrandir).

Merci à ce cher J-M B.