Fait d'images

le blog de françois forcadell – l'image dessinée dans l'actualité

Noël approche / 3

17 décembre 2014 à 12 h 29

ob_0759af_1507-1Une vie de combats : « Jaurès – apôtre de la Paix », Hugo+image.

Il suffit de relire le texte « Aux instituteurs et institutrices »publié en 1888 par La Dépêche du midi pour mesurer combien Jean Jaurès était (surtout si on compare avec ceux d’aujourd’hui) un homme politique de grande envergure, défenseur émérite de l’esprit républicain.

Guillaume Doizy, créateur et animateur du site Caricatures & caricature et Jean-Luc Jarnier, lui consacrent un très bel album à l’occasion du centenaire de sa mort en 1914 à la veille de la première guerre mondiale.

Une biographie de 224 pages abondamment illustrée par plus de 300 documents et 150 caricatures de ce grand humaniste visionnaire qui a défendu jusqu’au bout ses convictions.

DoizyJaures

La « profession » de dessinateur de BD sinistrée

16 décembre 2014 à 13 h 55

Maintenant c’est sûr, l’information est arrivée jusqu’à la rédaction de Télérama, les dessinateurs de BD gagnent très mal leur vie (contrairement à leurs éditeurs). Extrait :

[...] « Quelles perspectives pour ces professionnels ? Se reconvertir ? Se diversifier en devenant aussi illustrateur, ­graphiste ou animateur ? Certains pourraient, tout bonnement, simplifier leur trait pour dessiner plus rapidement. Ou adopter de grosses ficelles bien éprouvées pour se ­garantir un certain nombre de ventes. Dans tous les cas, la créativité et la diversité des bulles made in France en pâtiraient.

Et que faire des futurs auteurs qui sortent chaque ­année d’écoles de BD de plus en plus nombreuses ? « Il faudrait se rendre en délégation devant le ministère de la Culture habillés en Schtroumpfs, puis se balancer des seaux de faux sang ! » L’idée choc lancée par Lewis Trondheim n’a pas (encore ?) fait recette, mais ses collègues prévoient une « marche des auteurs et de soutien à la création » lors du ­prochain festival d’Angoulême, du 29 janvier au 1er février. Histoire de casser le mythe rose bonbon entourant leur ­métier. Et, peut-être, le sauver. »

Lire l’intégralité de l’article de Stéphane Jarno et Laurence Le Saux.

Illustration : dessin d’Erwann Surcouf pour Télérama.

greve-des-dedicaces-la-bd-traverse-une-grave-crise,M184237

Noël approche / 2

16 décembre 2014 à 11 h 48

quand-l-ecologie-politique-s-affiche-9782366720648_0Les combats écologiques en images : « Quand l’écologie politique s’affiche », éditions plume de carotte.

Très bel album sous titré « 40 ans de militantisme graphique ». Des affiches, des dessins, des Unes de journaux précurseurs, La Gueule Ouverte, de Pierre Fournier et Isabelle Cabu, Le Sauvage d’Alain Hervé, des documents qui pour certains datent des années 1970, une époque où les écologistes ne cherchaient pas encore à créer des partis ingouvernables dans le but d’obtenir des postes ministériels inefficients dans ce domaine.

L’ouvrage de 140 pages présente des créations graphiques d’ Alain Le Quernec, mais aussi des dessins signés Ron Cobb, Brice Lalonde, Reiser, Andrevon, Fournier, Gilbert Shelton, Sempé, Hugot, Batellier, Granger, Plantu, Barbe, Blachon, Soulas, Tanxxx, Gébé.

Les textes sont signés Dominique Bourg.

 

Zélium à nouveau chez les marchands de journaux

15 décembre 2014 à 17 h 46

Il est paru ! R700939-zelium-1-nouvelle-formuleien à rajouter, sinon que repris en main par ceux qui le font le journal est de mieux en mieux, ce qui lui offre une marge de progression que les lecteurs pourront suivre en l’achetant régulièrement tous les deux mois.

Le site de Zélium.

A lire aussi l’article que Libération a consacré à Zélium.

Noël approche / 1

15 décembre 2014 à 11 h 54

8324c096534a211abe26160125cf28e2Lu sur le Voucth Club Officiel (Facebook) :

« Signature exceptionnelle pour la nouvelle édition de l’album « Chaque jour est une fête » chez Dominique, 18 rue Guersant, 75017 Paris (01 45 72 00 94), le samedi 20 décembre de 17 à 20 heures.
Vous pourrez également découvrir une nouvelle édition, relookée du livre pour enfants le « Roi de la Grande Savane », et même quelques tee-shirts inédits. »

L’album est publié par le Cherche midi.

BD : la planche à billets

15 décembre 2014 à 10 h 01

Combien vaut un dessin original de Cabu, de Willem, de Wolinski, de Siné, hélas beaucoup moins qu’une planche de bande dessinée qui devient aujourd’hui un objet de placement spéculatif.

Herge-MillonLu dans 20 minutes :

« Un dessin signé Hergé, le père de Tintin, daté de 1939, a été acheté 539.880 euros pendant des ventes aux enchères organisées dimanche simultanément à Paris et Bruxelles.
Le dessin d’Hergé faisait partie d’une série d’œuvres originales de la bande dessinée franco-belge qui ont rapporté au total 1,89 million d’euros dépassant les attentes des organisateurs, selon la maison de ventes Millon à Bruxelles.

Les autres dessins proposés par Millon au cours de cette vente.

Autre article très intéressant sur le même sujet, celui que L’Express consacre à « la fièvre du marché des planches originales de BD« . Extrait :

« Un dessinateur gagnera parfois plus en vendant un ou deux dessins grand format qu’avec un album de 48 planches, qui va lui demander un an de travail et lui rapporter une avance de 10000 euros », poursuit Daniel Maghen. Du coup, autre révolution, ce galeriste salarie des dessinateurs pendant des mois et leur commande de grands formats. Jean-Pierre Gibrat travaille ainsi actuellement à des toiles de 1 mètre carré, qui pourraient donner lieu à une vente aux enchères « monographique » – un seul auteur, le Graal ! – chez Christie’s, à la fin de 2015 ou au début de 2016. »

En illustration, le dessin noir & blanc d’Hergé acheté 539.880 euros.