Fait d'images

le blog de françois forcadell – l'image dessinée dans l'actualité

C’est la rentrée…

1 septembre 2014 à 8 h 55

Deux dessins pour débuter cette rentrée, il faut de tout pour faire ce métier. Un dessin amusant d’Oslo Davis, mais pour initiés ( cf : Maurits Cornelis Escher ) publié sur le compte Facebook de Philosophy is the cure et repris par Jean-François Caritte sur le sien.

Un dessin de Christian De Metter publié par le HuffingtonPost à propos du décès cet été des acteurs américains  Robin Williams et Laurent Bacall. Commentaire d’un internaute : « C’est bien dessiné …bravo ».

(Cliquez sur les images pour les agrandir.)

1908408_682663708487885_4941716360369499128_no-CHRISTIAN-DE-METTER-900

Lectures d’été de merde sous la pluie

8 août 2014 à 15 h 48

La lecture de l’article « Les toilettes, une « passion » japonaise… paru dans le blog du Monde « Des rives orientales » m’a fait penser au dessin de Bosc et  à celui de Siné  sur le sujet et j’ai ressenti le besoin pressant de les publier (cliquez sur l’image pour l’agrandir).

Extrait du texte de Philippe Mesmer :  »
Au Japon, les toilettes ont toujours été une affaire sérieuse. Sans doute moins inhibés que l’Occident à l’égard du corps et de ses fonctions, les Japonais s’intéressent ouvertement à cet élément du quotidien. Il a sa journée, le 10 novembre, et donne lieu à des expositions comme celle organisée jusqu’au 5 octobre au Miraikan – le musée des sciences et de l’avenir – de Tokyo.
L’événement se focalise sur « les déjections humaines et l’avenir de la planète ». Il pourrait donner une impression de légèreté. Il y a un atelier modelage des selles. Il y a aussi un toboggan installé dans une cuvette géante pour mimer avec accompagnement sonore la « plongée » dans le réseau de tout-à-l’égoût. Et puis il y a les mascottes à la forme de selles « Buritto kun » et « Burittoni chan ». » [...]

Bosc-BeaucoupEtron-WC-Sine

Cause d’été (et au-delà) : les modèles d’art

6 août 2014 à 8 h 35

Vu sur le site de Modeles-d'art Libération un reportage vidéo de Cyrielle Balerdi sur les modèles vivants professionnels :

« Ils posent nus pour quinze euros de l’heure, jusqu’à neuf heures par jour. Les modèles d’art professionnels ne sont ni des occasionnels, ni des étudiants et luttent, depuis 2008, pour la reconnaissance de leur métier et de meilleures conditions de travail. Libération est allé à la rencontre de ces modèles vivant en situation précaire. »

Lectures d’été : Une histoire du graphisme dans Libé

4 août 2014 à 8 h 47

Excellente initiative de l’excellent Alain Blaise directeur artistique de Libération qui a confié aux excellents Yassine et Toma Bletner, spécialistes du strip drôle, la série « Une approche décontractée de l’histoire du graphisme » publiée dans le cahier d’été du quotidien.

On y retrouve une évocation de Giambattista Bodoni, John Baskerville, Massin, Cassandre, Savignac, Charles Loupot, Paul Rand, Saül Bass, Alexandre Rodtchenko, des maîtres du graphisme qui ont su donner tout leur sens à la typographie, aux images, et à la mise en page.

A relire sur le site de Libération.

Alain-Blaise

 

Expositions d’été : Rousso au 26ème Fermival

2 août 2014 à 11 h 03

GamBerges-2014-affLe 26ème Fermival des Ateliers du Tayrac organisé les 8 et 9 août 2014 par, entre autres, Yves Frémion, propose sur le thème « Ancêtres d’aujourd’hui » du jazz, des lectures apéro, et autres animations dont une exposition de dessins d’humour de Rousso qui signe l’affiche de la manifestation (en illustration).

PapNick41A noter que Yves Frémion rédacteur en chef de Papiers nickelés est également présent dans l’article publié par ActuBD.com à l’occasion des 10 ans de la revue et de la parution de son n°41. Une publication toujours aussi foisonnante de sujets divers, de Bellus à Adolphe Willette, en passant par la naissance des premiers clubs de BD, Forton, Jean Graton, ou l’illustrateur américain Frank E. Schoonhover.

Fermival à Le Tayrac, commune de St Jean-du-Bruel, 12230 Aveyron.

Hors série d’été : Chard dessinatrice

1 août 2014 à 21 h 55

Special-CHARDLe quotidien Présent qui n’aime pas qu’on le qualifie d’extrême-droite mais qui se présente comme un journal « de la presse nationale et chrétienne », publie un numéro hors-série de 8 pages couleurs daté août-septembre, consacré à sa « grande dessinatrice Chard » (Françoise Pichard).

chard249Après le départ à la retraite du dessinateur Konk, Chard est avec Miège et Pinatel un des rares dessinateurs a exprimer des idées d’extrême droite. Sans oublier cependant Adolf, Joe Le Corbeau (Noël Gérard) et Zéon proches d’Alain Soral et de Dieudonné.

Page Wikipedia de Chard (dessinatrice).

Site Internet de Chard (d’où est tiré le dessin en illustration).