Fait d'images

le blog de françois forcadell – l'image dessinée dans l'actualité

Pourquoi Bayrou a-t-il perdu ?

9 juin 2009 à 9 h 49

la France du XXIe siecle - Lefred-Thouron« Coloscopie de la France du XXIe siècle » de Lefred Thouron qui vient de paraître chez Dargaud, ne répondra pas à cette question. Alors pourquoi lire ce livre ? Réponse de l’éditeur :

« Mieux qu’une radioscopie, cette coloscopie a l’avantage de nous restituer, digérée par l’« homme de la rue » (et la femme aussi), l’absurdité grandissante de nos vies. Ça va du politique au téléachat, de la participation (un genre de stock-options pour pauvres) à l’éco-taxe sur les assiettes en plastoc, en passant par le CV anonyme, la maison à 15 euros et la prison à partir de 12 ans ; les seniors au boulot, l’armée qui roule à l’huile de colza, le délai de 60 ans pour avoir un rendez-vous chez l’ophtalmo, la box, la hotline… et autres extravagances présentées comme un progrès. »

Les dessins de ce livre sont tirés, pour la plupart, du Canard enchaîné.

Biographie primesautière et édifiante fournie par l’éditeur :

Né en 1961, Lefred-Thouron vit à Nancy – il a résisté aux sirènes de la capitale parce que les tarifs immobiliers l’effarent. 

Lefred Thouron prend la poseUn peu juste physiquement pour envisager une carrière de footballeur, découragé par la féroce concurrence qui sévit dans la chanson à texte, il se lance dans l’exploration des situations quotidiennes cocasses. Si bien qu’en 1984, invité par Gébé, il publie ses premiers dessins dans Hara-Kiri, puis dansL’Événement du jeudi, Libération, etc. Et là, tout s’enchaîne : tour à tour speaker de TSF, piètre comédien de court-métrage, bricoleur de sketches, échotier, reporter… il écume l’essentiel de la presse parisienne dont nous retiendrons pour faire court Le Canard enchaîné depuis 1994, L’Équipe magazine depuis 1988 et Fluide glacial depuis 1998. En tant que scénariste, il écrit « Les carottes sont crues », satire du monde bio, pour Yan Lindingre et « Casiers judiciaires », chronique épatante des comparutions immédiates, pour Diego Aranega.

Illustration : l’auteur prend la pose