Fait d'images

le blog de françois forcadell – l'image dessinée dans l'actualité

La débandade dessinée

23 novembre 2009 à 20 h 49

A quelques semaines du prochain festival de la BD d’Angoulême, l’excellent site ActuaBD.com soulève le problème de la rémunération des auteurs par les éditeurs. Une face moins glorieuse d’une désormais industrie qui représente  près de 10% du chiffre d’affaires de l’édition, mais qui d’année en d’année réduit de plus en plus les émoluments versés aux dessinateurs et scénaristes.

Il est aussi « amusant » de voir que cette polémique de la juste rétribution du travail est lancée dans le magazine DBD  par Henri Filippini « éditeur historique » chez Glénat, Glénat un éditeur qui vient d’investir à l’occasion de la célébration de ses 40 ans ses bénéfices dans un luxueux siège social à Grenoble et qui – dit-on – « délocaliserait » la réalisation des planches de certaines séries. Rien n’est simple.

Festival d'Angoulême 2010

Autre polémique au sujet du festival d’Angoulême 2010, les bisbilles entre la mairie et les organisateurs sur le financement de l’organisation de la manifestation. Si pour la prochaine édition (37ème) un accord semble être trouvé entre les deux parties,  dans Charlie Hebdo (n°909 – 18.11. 2009) le dessinateur Philippe Druillet s’en prend lui vivement à la municipalité :

« Cette ville, qui représente le neuvième art, passe son temps à insulter la bande dessinée. Chaque année, il y a un scandale. Aujourd’hui, c’est le maire, Philippe Lavaud, qui fait chier. Un maire socialo, ce qui me fout encore plus les boules. J’ai l’impression qu’il a oublié le message de Jack Lang, qui s’était battu pour le Festival d’Angoulême pendant des années. »,

et à la Cité internationale de l’Image :

« …une espèce de musée où se planquent une bande de zozos qui roupillent, car je me demande vraiment ce que font leur 67 salariés tout au long de l’année !  »

Un nouveau pavé dans la mare d’un festival devenu au fil des années une grande foire commerciale, très, très éloignée des principes de sa création.

Le prochain festival sera présidé par le dessinateur Blutch.