Fait d'images

le blog de françois forcadell – l'image dessinée dans l'actualité

Plagiat « censuré » au FN

16 mars 2010 à 8 h 20

Jean-Marie Le Pen du Front National a brandi à l’antenne l’affiche (voir blog) de son parti « Non à l’Islamisme » barrée de la mention censuré, alors que TF1 lui donnait la parole pour commenter le résultat des élections régionales.

Le leader du parti d’extrême droite protestait ainsi contre l’interdiction de cette affiche finalement prononcée par le tribunal de grande instance de Marseille le 12 mars 2010. Celui-ci a considéré que : «cette affiche est non seulement de nature à provoquer un sentiment de rejet et d’animosité à l’encontre d’un groupe de personnes dont sont visées les pratiques religieuses, les femmes et la nationalité mais, en outre, s’adresse essentiellement à la jeunesse de nature plus influençable », et que «cette affiche provocatrice est constitutive d’un trouble manifestement illicite ». L’ordonnance du tribunal condamne le FN « à faire procéder à son retrait de tous les supports sur lesquels elle a été placée, de quelque nature qu’ils soient, dans un délai de vingt-quatre heures […] puis sous astreinte de 500 euros par jour de retard. » (Le Monde 12.3.2010).

Dans un premier temps le juge des référés de Marseille saisi par la Licra avait été débouté de sa plainte pour des raisons de procédure.