Fait d'images

le blog de françois forcadell – l'image dessinée dans l'actualité

1ère Biennale du dessin de presse à la BnF (jusqu’au 25 avril)

23 mars 2010 à 16 h 28

Depuis le temps qu’on attendait à Paris, un grand événement autour du dessin de presse, on ne va pas faire la fine bouche, et regretter par exemple que dans l’exposition « Dessins de presse de Louis-Philippe à nos jours », présentée dans le cadre de la première  « Biennale du dessin de presse » organisée par la Bibliothèque de France, le dessin d’aujourd’hui ne soit pas autant mis en valeur que celui des vénérables anciens, Daumier, Jossot, Moisan, Faizant, etc.

Félicitons donc ce grand organisme culturel national, d’attirer l’attention sur ce moyen d’expression tout en espérant que cette approche « historique » ne constitue que le premier chapitre d’initiatives aboutissant réellement « à nos jours ».

D’autant plus que cette exposition est « complétée » par un très bel hommage au dessinateur Tim, avec beaucoup d’originaux et des carnets de croquis passionnants, et par l’attribution d’une bourse de 2 000 euros à un jeune dessinateur de moins de 35 ans.

À noter aussi, une initiative originale de dessins mis en relief et commentés en braille pour les non-voyants.

L’inauguration de la biennale a donc eu lieu le 22 mars en l’absence du ministre de la Culture, mais en présence de quelques dessinateurs, parmi lesquels on peut citer Desclozeaux, Puig Rosado, Rousso, Redon, Bridenne, Julien Revenu, Benoît Peyrucq, Philippe Bissières, et Willem.

Toujours dans le cadre de la biennale, la journée du 27 mars, réunira à la Bnf, de 14h à 20h, des associations de dessinateurs, des organisateurs de festivals et salons, des dessinateurs.

Ce même jour, à 18h, sera dévoilé le nom du lauréat de la première bourse « Jeune talent du dessin de presse ».

Toutes les informations sur les programmes, lieux et horaires sur le site de la BnF.

Photos :
1. Allée Julien Cain à la BnF
2. Une présentation sobre et chronologique des dessins
3. Une salle entière consacrée aux originaux de Tim légués par sa famille au département des Estampes et de la photographie en 2006.
4. Quand Tim se cherchait une signature en 1958.