Fait d'images

le blog de françois forcadell – l'image dessinée dans l'actualité

De la censure en Somme

7 juin 2010 à 10 h 29

Sous le titre « Cachez ces dessins érotiques qui heurtent le président du conseil général », Le Monde revient dans le détail sur la suppression de dernière minute de l’exposition « Pour adultes seulement » qui devait se dérouler à la Bibliothèque départementale de la Somme à Amiens du 19 mai au 19 juillet 2010 (voir blog du 28.5.2010).

Le quotidien donne la parole à Christian Manable, président PS du Conseil général, qui déclare :

« Nous aurions dû réagir plus tôt. Il y a eu un dysfonctionnement interne. Mais ces deux oeuvres, au moins, heurtent mes valeurs de gauche. La modèle dans le pré donne une image dégradante de la femme, et celle qui a le sexe épilé est ambiguë par rapport à la représentation de l’enfance. Et puis des textes qui analysent les oeuvres sont également choquants. Je vais passer pour un facho, un pisse-vinaigre, un censeur, alors que ceux qui me connaissent savent que c’est absurde. Je ne vois aucun problème à ce que ces dessins et peintures figurent dans une galerie privée, mais pas dans un lieu du conseil général, avec de l’argent public. ».

Le Monde donne également la parole à Janine Kotwica, l’organisatrice de l’exposition, qui précise qu’elle était prête à retirer certaines oeuvres mais que « On ne me l’a même pas demandé. C’est un torpillage », et publie sur son site Internet un portfolio contenant les illustrations incriminées  (en illustration).

Illustrations : Le dessin « Benjamin Rabier au travail » est signé Bruno Heitz ©. On peut penser que ce dessin ne fait pas preuve d’un grand respect envers les femmes, mais sa présentation ne nuit qu’à son auteur, et le prétexte semble un peu léger pour interdire toute une exposition prévue de longue date.
« Le Train de petite ceinture », d’Alain Gauthier ©, une des œuvres qui ont heurté Christian Manable. Les enfants portent tous des porte-jarretelles c’est bien connu.

À noter que ce week-end se tenait dans cette même ville le 15ème « Rendez-vous de la bande dessinée » qui lui, semble-t-il, n’a posé aucun problème même si un chien à poil figure sur l’affiche.