Fait d'images

le blog de françois forcadell – l'image dessinée dans l'actualité

Le dessin de presse, moins il a de place dans les journaux plus on en parle

21 juin 2010 à 11 h 15

Le très intéressant site « Caricatures & caricature » annonce l’exposition « Dessins de presse à la Une », sous-titrée « La liberté d’expression indomptée » qui se déroulera à Rennes du 29 juin 2010 au 9 janvier 2011.

Au programme, des témoignages de caricaturistes, des dessins grand format, des émissions de télévision, un atelier d’auteur reconstitué. Un médiateur sera présent dans l’exposition pour donner les clés de compréhension de l’exposition, et répondre aux questions des visiteurs.

La manifestation présentée par les organisateurs. Extrait :

« AU NOM DE LA LIBERTÉ D’EXPRESSION

Œuvre d’artiste, le dessin de presse est aussi un travail de journaliste. Il présente le monde tel qu’il est, en faisant foi d’objectivité. Miroir fidèle de notre société, le dessin de presse affûte également notre sens critique.

Le trait de crayon est souvent un trait de génie, trempé dans l’humour, la poésie ou la révolte. Sensible ou cynique, il défend toujours la liberté d’expression. Tout style et tout pays confondus, Dessins de presse à la Une explore l’univers international du dessin de presse, à travers les différentes missions qu’on lui prête.

AVEC CARTOONING FOR PEACE

L’exposition Dessins de presse à la Une est née d’une rencontre entre « Les Champs Libres » et l’association « Cartooning for Peace ». Créée en 2006 à l’initiative de Kofi Annan et de Plantu, après ‘affaire des caricatures de Mahomet, cette association de dessinateurs du monde entier veut promouvoir « une meilleure compréhension, un respect mutuel entre des populations de différentes croyances ou cultures, avec le dessin de presse pour moyen d’expression d’un langage universel ». Elle compte dans ses rangs 75 dessinateurs. Sa vocation rejoint celle des Champs Libres, lieu de culture et de réflexion au service du vivre ensemble. »

Le site Les Champs libres

L’affiche (en illustration) est signée Plantu.