Fait d'images

le blog de françois forcadell – l'image dessinée dans l'actualité

Mulatier à nul autre pareil

1 décembre 2010 à 9 h 42

Jean Mulatier a porté l’art de la caricature à un niveau de qualité et de perfection que aucun de ses confrères n’a encore jamais atteint. Si lui aussi joue de l’exagération des traits, son style se démarque par une apparente simplicité du dessin final. Pas de fioritures, pas d’esbroufe graphique, mais un travail minutieux et subtil au service d’une homologie imparable.

Le secret de Mulatier ce sont les yeux. Alors que d’autres caricaturistes mettront en avant, les systèmes pileux, l’appendice nasal, les oreilles paraboliques, les mentons prognathes, ou tout autre caractéristique faciale, lui approche la ressemblance de ses victimes par une remarquable traduction de leur regard. Autre signe de qualité, il est un des rares à caricaturer les femmes sans les rendre forcément ridicules. Du grand art.

Cette ode à Jean Mulatier pour signaler deux entretiens qu’il a accordé à Nicolas Anspach et que l’on peut lire sur l’excellent site ActuaBD.com.

Très présent, notamment à travers deux expositions et un débat avec le talentueux Maëster, au dernier festival « Quai des bulles » de St Malo, il faut espérer qu’un éditeur aura la bonne idée de réunir les dessins de Mulatier dans un prochain album.

Illustration, Bourvil par Mulatier © (cliquer sur l’image pour l’agrandir).