Fait d'images

le blog de françois forcadell – l'image dessinée dans l'actualité

Konk a-t-il jamais existé ?

23 mars 2011 à 9 h 20

Le n°28 de la revue Médias publie un entretien mené par Emmanuelle Duverger et Robert Ménard avec le dessinateur Konk (Laurent Fabre). Celui qui est présenté comme une « star du dessin de presse dans les années 1970 » et qui se qualifie lui-même « d’antitout » ne renie rien de ses convictions révisionnistes au point que les 6 pages qui lui sont consacrées sont accompagnées d’un « Avertissement » des interviewers.

Étonnant parcours que celui de Konk qui fût de 1969 à 1982 dessinateur du quotidien Le Monde (avec Plantu et Chenez), collabora au Matin de Paris, à L’Événement du Jeudi, à La Grosse Bertha, et enfin au Figaro, avant de rejoindre la presse militante d’extrême droite. Il faut dire qu’en reprenant les thèses de Robert Faurisson qui contestait la réalité des chambres à gaz pendant la deuxième guerre mondiale, il s’est mis à dos le milieu des médias et nombre de ses admirateurs, et ce n’est pas le mea-culpa publié dans Le Nouvel Observateur en 1990 qui a inversé la tendance. « Ostracisé » selon Médias, il n’a alors trouvé son salut professionnel que dans la seule presse qui acceptait ses dessins et ses idées, Minute, Valeurs actuelles, National Hebdo, entre autres.

Ce qui va suivre va peut-être choquer certains lecteurs, mais il faut reconnaître que Konk, malgré son engagement au service d’une presse militante nationaliste et de ses combats douteux, n’a rien perdu de son talent de dessinateur. Il aura été en fin de carrière un bon caricaturiste de droite. Konk qui a pris sa retraite ne dessine plus.

Depuis 2001, un site Internet est dédié à ses dessins et depuis 2009 il publie des textes sur « Konktextes’s Blog ».

Illustration, dessin de Konk publié dans Médias n°28.