Fait d'images

le blog de françois forcadell – l'image dessinée dans l'actualité

Charlie Hebdo encore

9 novembre 2011 à 15 h 15

Le site Caricatures & caricature publie à propos de la couverture du n°2010 de Charlie Hebdo (voir blog du 8.10.2011) une série de caricatures datant du 19 ème et du 20ème siècle où les ennemis de toujours s’embrassent déjà goulûment (en illustration). Sur le même site, Guillaume Doizy commente aussi le dessin de Luz :

« Charlie Hebdo choisit, fait rarissime, de se mettre en scène. Le titre se définit comme un journal satirique d’actualité et pour une fois, le journal a fait – bien malgré lui – la “une” de l’actualité. La très grande médiatisation qui a suivi l’incendie du 1er novembre permet au dessin d’être décrypté par le lecteur qui connait finalement assez peu le visage de ceux qui illustrent le journal et qui visualise depuis un peu mieux celui de son directeur et rédacteur en chef, Charb.

Reste le principal : une fois de plus, Charlie Hebdo a choisi la provocation par l’ironie, le paradoxe et l’humour. En invoquant ce baiser, Luz prend le contrepied du discours guerrier et menaçant des intégristes. A la haine, le journal répond en apparence par l’amour. Mais en imaginant ce baiser très “gay”, Luz met les rieurs “progressistes” de son côté, tout en provoquant sans aucun doute la rage des intégristes (de tous poils), dont on connait la haine homophobe. L’interpénétration des bouches et les débordements salivaires constituent les éléments ultimes de la provocation. »

A propos de la couverture d’Hara Kiri mensuel publiée en parallèle de celle de Charlie Hebdo sur ce blog, le site Internet du Nouvel Observateur nous apprend que « l’étudiant » qui embrasse le CRS n’est autre que le dessinateur Reiser qui joue les figurants pour le photographe. Sur celle de Charlie, le personnage dessiné par Luz est Charb.

Toujours sur le site du Nouvel Observateur, à lire, le point de vue de Stéphane Mazurier auteur de «Bête, méchant et hebdomadaire. Une histoire de Charlie Hebdo (1969-1982)», (Buchet Chastel, 2009), sur cet évènement. Extrait :

« Je crois surtout que le journal s’est toujours attaqué aux religions. Il ne s’attaque pas seulement aux extrémismes religieux, mais aux religions elles-mêmes: dans le cas du catholicisme, il ne s’agit pas de condamner les «dérives» des catholiques intégristes, mais l’Église catholique, comme le montrent les innombrables dessins et textes contre le pape. C’est, à mon avis, le même souci dans le cas de l’islam : «Charlie Hebdo» prétend ne pas combattre l’islam, mais l’islamisme, ce qui est un moyen de se protéger. Le journal, de tradition laïque et même athée, est tout à fait dans son rôle quand il se moque de la religion musulmane, et pas uniquement des intégristes musulmans. »

Le webdo satirique Urtikan.net consacre l’édito de son n°24 et deux de ses pages, à l’incendie criminel des locaux de Charlie Hebdo. Dessins sur le sujet de Samson, Besse, Pakman Lacombe.

Siné évoque sur le site Internet de Siné mensuel l’incendie de Charlie Hebdo et illustre sa chronique par un dessin de Jiho.

Le site Internet  et le Facebook de Charlie Hebdo semblent à nouveau fonctionner.