Fait d'images

le blog de françois forcadell – l'image dessinée dans l'actualité

Une exposition Nicole Claveloux

18 février 2013 à 7 h 28

C’était l’époque – les années 1970 – où l’on pouvait passer des heures à regarder des dessins publiés dans la presse, ou dans des livres, ceux de Michel Guiré Vaka, Etienne Delessert, Christian Broutin, Henri Galeron, Patrick Couratin, Gilles Bachelet, entre autres, époustouflés par tant de technicité et de qualité graphique. Nicole Claveloux faisait aussi partie de ces créateurs talentueux.

Depuis le 15 février et jusqu’au 16 mars 2013 la galerie Petits Papiers à Paris nous propose une rétrospective de l’œuvre de cette dessinatrice. France Culture la présente ainsi :

« L’exposition « Chimères » revient sur la carrière foisonnante de l’artiste en dévoilant plus de 150 œuvres majeures réalisées entre 1970 et aujourd’hui. Planches d’album, peintures sur toile ou sur papier, encre de chine ou encres colorées, l’ensemble des œuvres présentées révèle tout le talent et l’énergie créatrice de cette artiste, qui élabore depuis plus de 30 ans des mondes fantastiques et intrigants, peuplés de créatures étranges. »

Les bandes dessinées, illustrations, peintures exposées sont également visibles sur le site de Petits papiers avec leur prix de vente.

Galerie Petits Papiers, 91, rue Saint Honoré – Village Saint-Honoré, 75001 Paris. Du vendredi 15 février au samedi 16 mars 2013 :  Le jeudi et le vendredi de 15h à 19h, et le samedi de 11h à 19h.

En illustration, la peinture qui figure sur l’affiche de l’exposition (cliquer sur l’image pour l’agrandir).