Fait d'images

le blog de françois forcadell – l'image dessinée dans l'actualité

Elevons le débat

15 juillet 2013 à 8 h 45

Pour tous ceux qui n’ont pu voir le documentaire “Le scribe qui dessine” diffusé par Arte  (14 juillet 2013), la chaîne vous propose de le revoir pendant quelques jours en streaming : http://www.tv-replay.fr/redirection/14-07-13/le-scribe-qui-dessine-arte-10580876.html

C’était il y a 5 000 ans, et pendant plus de 3 000 ans le dessin “berceau de tous les arts” a eu une fonction sociale et culturelle. Quel bonheur.

Présentation de l’émission par Arte :

Dans l’Égypte ancienne, les représentations graphiques sont partout. Des murs des tombes, couvertes de peintures ou de sculptures, aux papyrus, en passant par les sarcophages, la majeure partie des traces matérielles qui sont parvenues jusqu’à nous témoigne de ce goût permanent pour le trait. Pour qui pose les yeux sur ces objets au passé millénaire, il est évident que formes et figures y occupent une place prépondérante. Combinaisons de personnages, de signes, de plantes, d’animaux, de figures géométriques offrent le spectacle d’une extraordinaire poésie visuelle. C’est cet univers graphique hautement codifié, qui naît du simple trait, que le réalisateur nous propose de découvrir. Les plus belles œuvres – des peintures murales de la Vallée des Rois aux foisonnantes collections du musée du Louvre – livrent leurs secrets de fabrication et leur signification si importante dans la civilisation égyptienne de l’Antiquité.