Fait d'images

le blog de françois forcadell – l'image dessinée dans l'actualité

Charlie Hebdo face à la calomnie

24 novembre 2013 à 17 h 59

Epoque étrange que la notre où il suffit de lancer publiquement des accusations graves et infondées pour jeter le discrédit sur quelqu’un ou un journal. On se souvient de l’accusation d’antisémitisme lancée contre Siné par Charlie Hebdo et son directeur de l’époque Philippe Val, aujourd’hui c’est ce même hebdomadaire qui se voit accusé d’être raciste par une rumeur que le journal qualifie d’« incroyable calomnie » et qu’il tente de stopper en publiant dans Le Monde une tribune signée Charb et Fabrice Nicolino. Un texte auquel s’associe « L’ensemble de la rédaction de Charlie Hebdo ». Extrait :

 […] Où seraient cachés les supposés racistes ? Nous n’avons pas peur d’avouer que nous sommes des militants antiracistes de toujours. Sans nécessairement avoir une carte, nous avons choisi dans ce domaine notre camp, et n’en changerons évidemment jamais. Si par extraordinaire – mais cela n’arrivera pas – un mot ou un dessin racistes venaient à être publiés dans notre hebdomadaire, nous le quitterions à l’instant, et avec fracas. Encore heureux ! Reste dans ces conditions à comprendre pourquoi. Pourquoi cette idée folle se répand-elle comme une maladie contagieuse ? Nous serions islamophobes, disent nos diffamateurs. Ce qui, dans la novlangue qui est la leur, signifie racisme. Où l’on voit combien la régression a gagné tant d’esprits. […]

A lire ici le texte intégral de la tribune parue dans Le Monde le 20 novembre 2013.

En illustration la couverture du recueil des meilleurs dessins publiés dans Charlie Hebdo en 2013 (éditions Les échappés).